AccueilRestez informésRevue de presseDL du 22/10/2017

DL du 22/10/2017

L’Onera annonce le succès de la consolidation de la soufflerie “S1”

L’installation était menacée par l’instabilité du sol

La soufflerie sonique S1MA, la plus grande du monde dans sa catégorie, subissait depuis 2011 les effets d’un effondrement très localisé, sous une partie de son bâtiment principal, dû à des infiltrations d’eau dans un sol constitué de gypse. Financés grâce à une subvention de 20 millions d’euros accordée à l’Onera (Office national d’études et de recherches aérospatiales) en mars 2016 par le ministère des Armées (Le Dauphiné Libéré du 26 septembre 2016), les travaux de consolidation, commencés l’an dernier, portent leurs premiers fruits. « Les enfoncements continus, et par àcoups depuis quelques années, ont été considérablement réduits », indique l’Onera. De fait, il n’aurait pas fallu attendre beaucoup plus longtemps avant de commencer les travaux… En 2019, 20 000 m³ de mortier auront été injectés jusqu’à 50 mètres de profondeur afin de combler des vides créés par la dissolution du gypse, et plus de 300 colonnes de béton de 1,20 mètre de diamètre ancrées à 25 mètres de profondeur auront été construites. Patrick Wagner, directeur des souffleries de l’Onera, se félicite : « La stabilisation de S1MA est un franc succès. La plus puissante soufflerie au monde n’est plus en danger immédiat d’effondrement ». Ces travaux s’inscrivent dans un projet de plan décennal d’investissement plus vaste, baptisé “ATP”, visant à pérenniser les huit grandes souffleries stratégiques de l’Onera. Un sujet sur lequel nous aurons l’occasion de revenir très prochainement.

Les ados programment leurs sorties

Le principe paraît simple ; “T’as envie d’aller voir un concert ou un match de foot ? Eh bien bouge-toi  !” Pas si évident à mettre en place avec des adolescents, c‘est pourtant ce que réussit à faire toute l’année la maison des jeunes. Cette structure de la Communauté de communes Haute-Maurienne Vanoise propose aux 1117 ans des “projets de jeunes”. Le principe : des ados ont envie de faire une activité, d’aller voir leur artiste fétiche à Chambéry ou les stars du ballon rond à Lyon. Plutôt que de rester sur un canapé à en rêver, ils en parlent aux animateurs et montent eux-mêmes leur projet : évaluation du budget, communication pour remplir le minibus, validation du planning des accompagnateurs, centralisation des autorisations parentales, achat des places, etc. Étant à l’initiative de la démarche, ils s’investissent et remplissent leurs objectifs avec le soutien des animateurs. Ils deviennent moteurs de leurs activités et non plus de simples consommateurs. Plusieurs dizaines de jeunes habitants de Haute-Maurienne sont, ainsi, déjà allés voir des concerts (Maître Gims, Kendji), ou des matchs de football (OL, Juventus). Dernièrement sept d’entre eux, accompagnés par deux animateurs, étaient au Phare à Chambéry pour Black M. Si le concert a été jugé un peu « bruyant » par certains, tous ont adoré le show. Le système de projets de jeunes étant désormais bien en place, les ados ont déjà programmé leurs prochaines sorties : M Pokora à Lyon, Soprano à Chambéry, Louane à Grenoble. Un camp en Espagne est aussi envisagé pour l’été prochain. Aux ados de se mettre au boulot pour partir au soleil.

Pour les vacances d’automne, programme et inscription sur cchautemaurienne.com ou au 04 79 05 17 90.

Pour certains, c’était un peu bruyant, mais la satisfaction d’avoir monté la sortie demeure, et le show était parfait !

Volley-ball : fortunes diverses

L’équipe bleue a subi une nouvelle défaite à domicile, jeudi contre Aix-les-Bains. Le 3-0 (25-22, 25-15, 25-21) est sévère au regard d’un match assez disputé. Les deux équipes se sont bien battues pour récupérer des ballons difficiles. Malgré un démarrage tardif et un passage à vide en fin de deuxième set, Modane est resté au contact, sans arriver à prendre les devants. Les Modanais accueillaient deux nouveaux joueurs qui ont vite trouvé leur place, et ont contribué à la mise en place d’un jeu plus dynamique. Cette cohésion laisse présager plus de réussite pour les prochaines rencontres. L’équipe blanche a remporté une deuxième victoire en deux matchs, 3 sets à 0 à Belley. Modane a commencé idéalement par un 1-8 au premier temps mort technique, avant de gagner le premier set 6 - 25. Dans le deuxième set, les Modanais ont mis en place un nouveau système de jeu, de nouveaux placements, ce qui va entraîner plus d’erreurs et imprécisions. Belley, jouant mieux, réussit à placer quelques attaques (6-8, puis 14-16). Modane déroule en fin de set pour l’emporter 15 - 25. Dans le troisième set, Belley défend mieux mais ne parvient plus à mettre Modane en difficulté, l’équipe blanche mène rapidement 1-8 et s’impose pour finir le match 10-25.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais