AccueilRestez informésRevue de presseDL du 22/02/2017

DL du 22/02/2017

Un dernier hommage poignant rendu hier à l’église à François Novellino

Il y avait certes de la tristesse, chez les centaines de personnes venues rendre un dernier hommage à François Novellino. Mais aussi la joie, « oui ma joie », transmise par son fils Yann, celle d’avoir pu, pour tous les proches, accompagner “Fanfan” « sereinement, pour lui permettre de passer de l’autre côté ». Atteint d’une très grave affection cardiaque diagnostiquée il y a deux mois, François Novellino a préféré passer ses derniers jours au milieu des siens. C’est entouré de la foule de ceux qui l’appréciaient qu’il a accompli hier son dernier voyage. Aux côtés de sa famille, les représentants du centre permanent de formation de la Croix Rouge “L’Albaron” qu’il avait créé il y a plus de trente ans, les élus de sa famille politique et les autres, l’État à travers la présence du sous préfet Morgan Tanguy, étaient là pour souligner l’immensité de la tâche accomplie par “Fanfan” tout au long de sa vie. « Cinquante ans de Croix Rouge, c’est une histoire dans l’Histoire », a insisté le Pr Jean Jacques Eledjam, président de la CRF. François Novellino « a parcouru le monde à la recherche de l’autre, quand tendre la main était nécessaire ». En créant “L’Albaron”, il a aussi appris aux autres à le faire, car le bon coeur ne suffit pas. Les formations qui y sont dispensées sont unanimement reconnues pour leur performance. Le tout avec sa méthode. « Son langage était plein de bon sens, pétri d’humanité, étrange synthèse de citations des Schadocks, de Desproges, de Pierre Dac, de Coluche et d’Henri Dunant », rappelle le Pr Eledjam. Les journées de formation pouvaient se terminer en soirée cabaret ou en virée à Bardonecchia, et ça marchait. L’Albaron, pour lui, rappellent ceux qui lui ont succédé, c’est « un carrefour des hommes, des idées et des techniques ». « Il nous a laissé une consigne : “Sortez des sentiers battus, et laissez des traces” », confie Yann. Un ultime message d’amour, et de confiance. F.T.

Le Pr Jean-Jacques Eledjam, président de la Croix-Rouge française, a salué en le fondateur de “L’Albaron” : « il avait acquis la sérénité de ces grands hommes apaisés par le sens du devoir ». Photos Le DL/F.T.

« Ce qu’il a fait, c’était de l’Évangile vécu »

Impossible de distinguer, dans l’action de François Novellino, l’aspect professionnel de la dimension intérieure. Il était soucieux, comme l’a souligné l’un des intervenants, de morale, d’espérance, de philosophie, au point de s’engager, il y a vingt cinq ans, dans une nouvelle fraternité. Il était aussi, a insisté le père Paul Romanaz, « des gens de cette trempe qu’ils savent nous rassembler, même quand ils nous quittent  ». Pour le prêtre, à travers tous ses engagements au secours des populations en détresse, dans l’accueil des migrants, « c’était aussi le royaume de Dieu qui se construisait ». Son action, « c’était de l’Évangile vécu  ». De là où il est, conclut le père Romanaz, « que Fanfan nous aide à avoir toujours ce grand souci des autres ». Un peu plus tôt au cours de la cérémonie, un de ses anciens frères d’armes avait récité pour lui la “prière du parachutiste”, car François Novellino faisait aussi partie de cette grande famille, soudée au courage. Et pour finir, sa belle fille Coline a chanté “Hallelujah”, parce qu’il aimait l’entendre…

François Novellino quitte l’église, salué par le père Romanaz et les drapeaux de la Croix-Rouge et de la Légion d’honneur.

VALFRÉJUS Challenge de la convivialité :

une semaine pour s’inscrire

Le Challenge de la convivialité fait s’affronter des équipes de trois personnes représentants une association, une entreprise, une administration, du canton de Modane et limitrophes et de Bardonecchia, sur une montée en peau de phoque de 500 mètres et une descente libre de 10 km. Il aura lieu le samedi 4 avril. Les inscriptions se prennent jusqu’au mercredi 1er mars, à la maison cantonale. participation 20 € par personne, contact Roger Dutruc au 06 16 51 04 14.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais