AccueilRestez informésRevue de presseDL du 21/10/2016

DL du 21/10/2016

Le Stars tour fait étape à Modane, ce soir

Pour sa troisième étape de sélection, le Stars tour radio crochet fait étape ce soir à Modane, une commune fidèle à l’événement depuis sa première année d’existence, il y a 14 ans. La soirée se déroulera à la salle des fêtes, à 20 heures, accueillie par la Communauté de communes Terra Modana. La buvette sera tenue par les parents d’élèves de l’école de Modane. Pour cette nouvelle soirée, on attend comme d’habitude plusieurs voix déjà connues, mais aussi des nouveaux venus des communes de Haute-Maurienne (Lanslebourg, Modane) ou encore Valloire et ce, dans toutes les catégories d’âge. « Cette soirée sera marquée par le grand retour de Violette Hassani-Champlong, de Saint-Julien-Montdenis. Elle a été la grande gagnante des finales inter-Savoie de 2012 et 2013 dans la catégorie des plus petits. Elle se trouve aujourd’hui dans la catégorie des 15 à 24 ans » note Isabelle Rossetti-Meindre, présentatrice et organisatrice de la soirée. Les entractes seront animés en chanson avec deux gagnants de précédentes éditions. Guillaume Bonachera et Raphaël Amevet feront patienter le public dans la bonne humeur. > Entrée gratuite. Pas de présélections et d’inscriptions payantes, ouvertes pour l’étape de sélection d’Orelle qui se tiendra le vendredi 4 novembre à 19 heures. Inscriptions au 06 82 22 32 09 ou sur www.autoprod73.fr.

Vers une gestion commune pour les stations de La Norma et Valfréjus ?

Avec la fusion des communautés de communes Terra Modana et Haute Maurienne Vanoise, la différence de gestion des stations du secteur pourraient poser des difficultés. « À terme, il sera nécessaire d’avoir une gestion commune, notamment pour les deux stations portées par des communes, Valfréjus et La Norma  », explique le vice président de Terra Modane en charge du tourisme, Jean Claude Raffin. Aujourd’hui, La Norma est gérée via une délégation de service public du Syndicat mixte Thabor Vanoise à la société Sogenor. Pour la station de Valfréjus, la Société d’exploitation des domaines skiables (SEDS) assure la gestion, pour le compte du Syndicat mixte Thabor Vanoise, alimenté, entre autres, par la future communauté de communes Haute Maurienne Vanoise. « Dans le cadre d’une fusion ou à la fin de la délégation de service public de Valfréjus en 2018, je souhaite une fusion entre Sogenor et SEDS. On en parle depuis des années, mais rien n’a été acté. Il y aurait plusieurs avantages : un financement garanti car le tourisme sera une dépense obligatoire pour la communauté de communes. Le nombre de conseillers sera restreint, permettant des décisions plus rapides  », décrit-il. Jean Claude Raffin résume le choix : « il faut savoir si les collectivités possèdent les stations ou si elles les vendent à des privés. La compétence tourisme, elle va de paire, selon moi, avec les remontées mécaniques. Là, on va faire des économies de fonctionnement, mais on gagnera en qualité. Ça se fera par étapes, mais il faut que l’on avance ». A.B.M.

Avec la fusion des communautés de communes, la gestion des stations,comme ici Valfréjus, est un sujet de débat.

Une fête de la piscine le 31 octobre avant la fermeture saisonnière La fin de saison sera festive à la piscine de Modane. Le lundi 31 octobre, de nombreuses activités ludiques sont proposées aux enfants, aux adolescents et aux familles pour le dernier jour d’ouverture de 2016. Le petit bassin sera aménagé avec des jeux, des accessoires, des tapis et des toboggans adaptés aux enfants. Dans le grand bassin, une pyramide gonflable géante permettra de grimper, de glisser et de sauter dans l’eau. Des parcours ludiques sont prévus, de même que la possibilité de s’initier au water-polo. À noter qu’un cours d’aquagym tonique sera proposé à 19 h 15 dans le petit bassin. Fête de la piscine, lundi 31 octobre de 15 heures à 20 heures. Entrée au tarif normal, toutes les activités sont gratuites.

Le marché de Noël se prépare

Le marché de Noël de Modane aura lieu les samedi 3 et dimanche 4 décembre, à la salle des fêtes. Les professionnels souhaitant y participer peuvent s’inscrire avant le dimanche 20 novembre par mail aux adresses suivantes : accueil@modane. fr ou claufri chez hotmail.fr.

Des vacances riches en activités pour les 11-14 ans

Pour les vacances de la Toussaint, la Maison des jeunes accueille le collectif “Faun(es)” du 24 au 27 octobre. Les trois artistes (danseur, musicien et vidéaste), réaliseront un clip vidéo avec les jeunes. Les adolescents seront chargés d’écrire, de mettre en scène et de tourner une vidéo qui mêlera danse, slam et musique. Pendant ces vacances, la Maison des jeunes propose aussi des sorties à Chambéry, la possibilité d’assister à un match de hand-ball entre Chambéry et le PSG, une journée Halloween… Il est possible de télécharger le programme complet sur le site Internet de Terra Modana.

Renseignements au 04 79 05 17 90 ou par mail : prj@cantonde- modane.com.

Il est à noter que les jeunes âgés de 11 à 14 ans de tous les villages peuvent bénéficier d’un bus gratuit matin et soir pour venir à la Maison des jeunes (sur inscription).

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais