AccueilRestez informésRevue de presseDL du 21/08/2021

DL du 21/08/2021

Natation : 19 podiums à Tullins

Les nageurs du Nautic club Vanoise ont réalisé une sacrée razzia à Tullins en empochant la bagatelle de 19 podiums. Photo DR

Treize clubs de l’Isère, de la Drôme-Ardèche et la Savoie étaient présents, samedi 14 août, aux championnats départementaux de natation à Tullins. Cette compétition annuelle comprend les épreuves de 50 m toutes nages, 100 m toutes nages et 200 m quatre nages et les relais. Le Nautic club Vanoise s’est déplacé avec cinq filles et un garçon, accompagnés du président Nicolae Maracine et de la trésorière Jessica Fragne.

Chez les filles, la plus jeune, Héloïse Fragne a fini première sur 100 m quatre nages, 2e sur 50 m nage libre, 3e sur 100 m dos et 3e en 100 m nage libre. Elle est également montée à quatre reprises sur la première marche du podium en tant que championne de Savoie sur les 4 nages.

Loubna Haouli l’emporte 100 m dos et a aussi décroché les titres départementaux sur le 100 m dos et 100 m nage libre. Andrea Maracine a terminé 2e au 100 m papillon, 2e au 100 m dos et 3e au 50 m nage libre. Elle a décroché la première place savoyarde sur le 50 m nage libre et le 100 m papillon.

Bien que n’étant pas montées sur le podium, Paola Paniz et Romea Le Palabe ont rapporté des points importants pour le club, participant aux épreuves individuelles et aux relais.

Pour sa première compétition aux départementaux, Antoine Pascal a raflé la deuxième place du 100 m dos et la troisième du 50 m nage libre. Dans la foulée, il a empoché le titre départemental du 100 m dos.

Pour la dernière compétition de la saison, les nageurs modanais disputent, ce samedi 21 et dimanche 22 août, les régionaux à Aigueblanche. La saison estivale prendra fin avec la 33e coupe de France des ligues et le 11e critérium national de natation estivale à Laval vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 août. Les dirigeants et licenciés espèrent avoir des représentants des couleurs d’Auvergne-Rhône-Alpes.

57e Tour de l’Avenir : les regards sont tournés vers le haut

Dimanche 25 août 2019, la 10 e et dernière étape s’était élancée de Saint-Colomban-des-Villards et avait rejoint Le Corbier, longue de 80 kilomètres de souffrance, ponctuée par une chaleur estivale ayant marqué les organismes. Archives photo Le DL /Pat.D.

Annulé en 2020, Covid-19 oblige, le Tour de l’Avenir est inscrit, à nouveau, au calendrier cycliste 2021. Il a pris son envol vendredi 13 août à Charleville-Mézières (Ardennes) et après neuf étapes, atterrira dimanche à Séez (col du Petit Saint-Bernard). Une route longue et sinueuse pour ceux restant en course, avec un passage, obligé par la Maurienne.

71 km entre Hermillon et Saint-Jean-d’Arves, bref mais intense Ce samedi 21 août, le départ fictif est programmé à 11 h 15 à Hermillon. Après que le passage du peloton à Pontamafrey, le départ réel sera donné à 11 h 20, dans la zone d’activités des Contamines, et l’arrivée jugée à Saint-Jean-d’Arves vers 13 h 30.

Comme chacun peut l’imaginer, les 71 kilomètres ne seront pas de tout repos, avec le passage par Le Châtel, Montvernier, le col du Chaussy (1 535 m) avant la descente vers Montaimont, La Chambre et Cuines. La route recommencera à grimper en direction de Saint-Colomban-des-Villards, les cols du Glandon (1 924 m) et de la Croix-de-Fer (2 069 m), Saint-Sorlin-d’Arves (1 531 m). Les coureurs atteindront la ligne d’arrivée à Saint-Jean-d’Arves (1 556 m) au lieu-dit “La Chal”, front de neige de la station-village.

L’Iseran au menu du final La journée dominicale s’annonce également très riche, tout au long des 154 km entre La Toussuire (1 690 m) et le col du Petit-Saint-Bernard (2 190 m). Le départ sera donné à 9 h 20 pour une descente groupée jusqu’à Saint-Jean où sera donné le départ réel, avant la remontée vers Saint-Michel, Modane, Aussois, Sollières, Val-Cenis, le col de la Madeleine (1 734 m), Bessans, Bonneval-sur-Arc. Pour corser le tout, il conviendra de s’attaquer au col de l’Iseran, culminant à 2 770 m, avant de basculer vers le final tarin de l’étape, et du Tour de l’Avenir lui-même.

Avec cette 57e édition, le Tour de l’Avenir renoue le fil de son histoire. Les espoirs internationaux ont tout loisir de faire leurs preuves sur l’immense terrain de jeu proposé par la Maurienne, plus que jamais “plus grand domaine cyclable du monde”.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko