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DL du 21/05/2021

Comment les collégiennes ont osé le langage

Des élèves du collège La Vanoise de Modane ont participé au défi de l’académie de Grenoble, “Gardons le lien en langues”. Photo Le DL /Pa.D.

Dans le cadre de la Semaine des langues 2021 dont la thématique nationale est “osons les langues, pour les citoyens de demain”, l’académie de Grenoble a proposé un défi intitulé “Gardons le lien en langues”. Au collège La Vanoise de Modane, il a été porté par Isabelle Lepigre professeur d’anglais.

Neuf élèves de 4e et 3e ont répondu à l’appel. Le travail entrepris depuis le deuxième trimestre s’est divisé en deux temps. Le 1er a concerné l’écriture collective d’un script à partir du thème d’étude “suffragette” évoquant la question des différences hommes femmes du XXe et XXIe siècle. Le second s’est rapporté au travail de mise en voix et en espace de discours écrits collectivement et théâtralisés.

Jeudi 20 mai, en fin de matinée, la pièce d’une durée de dix minutes a été présentée. Pour l’occasion, Catherine Lassauge, principale, a accueilli Hélène Insel, rectrice de l’académie de Grenoble, et Éric Lavis, directeur académique des services de l’Éducation nationale de la Savoie.

Les collégiennes étaient anxieuses avant la représentation. Elles se sont parfaitement sorties d’affaire. « Je suis très admirative de ce que vous faites, a souligné Hélène Insel. Vous avez fait preuve d’excellence. C’est impressionnant et enthousiasmant avec quelle facilité vous avez porté le texte. » Elle a invité les jeunes filles à partager ce moment théâtral avec leurs camarades.

Pour Éric Lavis, « l’expression et la prononciation sont remarquables. Vous êtes maintenant pleinement en confiance pour la poursuite de vos études. Même si nous avons un système éducatif français qui fait travailler beaucoup l’écrit, vous prouvez combien l’oral à son importance. »

Quand la petite commune de Fourneaux accueille des migrants de Calais

Parler de migrations, c’est aussi parler d’accueil de ces naufragés. Sur ce point, on fait souvent beaucoup de battage médiatique, au détriment d’initiatives passées inaperçues - sauf à être sur le terrain - et bien plus efficaces. Et le témoignage de François Chemin, maire de Fourneaux en Savoie, est bien plus éloquent que les reportages télévisés.

Fourneaux, c’est l’histoire d’une petite commune, qui n’a pas renié sa tradition de terre d’accueil que lui vaut sa proximité avec l’Italie. C’est l’histoire de l’engagement d’un maire et de son collègue de Modane, qui se sont entendus pour accueillir une soixantaine de réfugiés à l’issue du démantèlement en 2016 de la jungle de Calais. Sur décision de la préfecture qui avait décidé de l’installation d’un Centre d’accueil et d’orientation (CAO) et recensé des logements de l’Opac vides. C’est l’histoire de deux maires qui ont su trouver des solutions pour gérer les arrivants, de jeunes hommes seuls, Soudanais et Pakistanais, deux communautés qui ne s’entendent pas.

François Chemin l’avoue sans détours : « À l’idée de voir arriver ce contingent, je n’ai pas beaucoup dormi ! Comment le faire accepter de mes concitoyens ? » confiait-il aux lycéens. Au final, l’intelligence et la générosité de la population ont fait le reste, évitant les potentiels troubles. « Cela s’est bien passé, parce que nous y avons mis du nôtre », souligne François Chemin qui n’hésite pas, au passage, à tacler l’État. « Maintenant nous n’existons plus ! Le préfet de Savoie sait-il seulement qu’un CAO existe à Fourneaux ? » Le maire a longuement détaillé la manière dont on s’est soucié au quotidien de rassurer, accompagner, intégrer ces nouveaux venus.

« Quel est l’intérêt pour vous de venir nous rencontrer ? » lui demandait un élève. « Je suis convaincu que c’est le devoir de la France d’accueillir, avec des règles bien entendu. Mais chacun doit faire sa part. Nous avons bien été capables d’accueillir des Espagnols, alors… » Aux lycéens de laisser mûrir ce message.

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