AccueilRestez informésRevue de presseDL du 21/01/2021

DL du 21/01/2021

Covid-19 : le collège La Vanoise à Modane fermé jusqu’à dimanche inclus

Le préfet de la Savoie, Pascal Bolot, et la direction des services départementaux de l’Éducation nationale ont décidé de la fermeture du collège La Vanoise, de Modane, jusqu’au dimanche 24 janvier inclus. Quatre surveillants ont été récemment déclarés positifs ou cas contacts à la Covid-19. Ces membres du personnel ont été placés à l’isolement pour une durée de sept jours.

En leur absence et compte tenu de l’impossibilité d’assurer de manière satisfaisante les missions de surveillance des 400 élèves de l’établissement et des 80 de l’internat, il a été jugé préférable de fermer le collège jusqu’à la fin de la semaine. Les cours reprendront le lundi 25 janvier, à 8 heures.

C’est comme ça depuis le début de la crise sanitaire

« Depuis le début de la crise, aux Ateliers de Maurienne, nous avons toujours tenté de trouver des solutions », rappelle Pierre-Yves Bonnivard. Le 20 mars dernier, le confinement avait à peine commencé que l’association devait cesser pratiquement toute activité, faute de matière première et de commandes. Or, certains de ces ateliers (bois, béton) supposent le port de masques de protection. À l’époque tout le monde en manquait, même l’hôpital : les Ateliers de Maurienne leur en ont donné 150.

Quelques jours plus tard, ça reprend cahin-caha, surtout pour la vigne, mais les magasins Vêtement-tri de Saint-Jean et Modane sont toujours fermés, et le resteront jusqu’au mois de mai. Quelques employés continuent de trier les vêtements et les tissus reçus. Il y a toujours besoin de masques, mais ici, personne ne sait coudre. Alors, les Ateliers de Maurienne s’associent à l’opération “Solidarité masques” : du tissu est donné aux couturières volontaires, et à l’Esat de Saint-Avre, qui se lance lui aussi dans la fabrication.

Une sorte de sauvetage est même réalisé. Beaucoup de couturières sont bien pourvues en tissu, mais ne trouvent plus d’élastique. Aux Ateliers, on démonte des soutiens-gorge pour fournir cette précieuse matière première.

Dès fin avril, le recrutement reprend aux Ateliers , car des tâches doivent absolument être effectuées, notamment sur le vignoble. C’est quelque part, une contribution à la sortie d’une crise dont on ne voit pas la fin. « C’est notre façon de travailler », résume Pierre-Yves Bonnivard, « quand on voit qu’il y a quelque chose à faire, on y va ».

Ce contre quoi l’association ne peut pas grand-chose, c’est l’espèce de langueur qui s’empare d’une partie de la population, à cause de l’isolement dû au couvre-feu et à la mort de la vie sociale. Mais c’est une autre histoire…

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko