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DL du 20/09/2021

Section sportive au collège de Modane : des parents s’opposent à la direction

Un collectif a vu le jour, et dénonce la répartition des élèves de 6e et 5e de la section sportive du collège de Modane dans des classes avec d’autres élèves qui suivent un cursus normal.

Autour de Richard Gravier (à droite), des parents ont monté un collectif pour le maintien de tous les élèves de ski-études dans une même classe, dès la 6e. Photo Le DL /F.T.

Pour ces pères et mères de jeunes skieurs, emmenés par Richard Gravier, lui-même ancien membre de l’équipe de France de ski alpin, ce nouveau système « casse la dynamique du ski-études ». Après avoir creusé un peu la réglementation, ils ont bien constaté qu’une instruction d’avril 2020 instaurait deux cycles pour le haut niveau : la “section sportive” pour le 6e et 5e , la “section d’excellence” pour les 4e et 3e. Et ils trouvent absurde que ce soit appliqué strictement à Modane, ce qui aboutit, les deux premières années, à répartir leurs enfants en plusieurs classes et à les y mélanger avec d’autres, qui suivent une scolarité classique.

« On nous dit que c’est pour que nos enfants s’ouvrent sur autre chose, mais nous ne comprenons pas », insistent-ils. Ils évoquent la dynamique de groupe, nécessaire pour guider les jeunes skieurs sur la voie du haut niveau. « Les ski-études sont ainsi coupés de nos valeurs », dénoncent Richard Gravier et ses soutiens. Ils ont du mal à saisir quel intérêt il y a à ouvrir des classes dans lesquelles certains élèves progresseront (au second trimestre) pendant que les autres seront en compétition. Et s’il s’agit d’entraîner les autres élèves sur la voie du succès scolaire (car pour être accepté à section sportive, il faut être bon en enseignement général), « pourquoi nos enfants, qui ont choisi de n’avoir ni week-end, ni vacances, devraient-ils en plus être des locomotives ? »

Le dialogue reste pour l’instant difficile, et les parents déterminés.

cdpsem73 chez gmail.com.

« Une demande majoritaire »

Catherine Lassauge, principale du collège “La Vanoise”, a reçu les parents protestataires, et confie que le système, mis en place à la rentrée, correspond à « une demande majoritaire des enseignants ». Pas unanime, certes, mais elle assure que « les retours sont positifs » de la part de la plupart des professeurs (pas forcément les plus impliqués dans le fonctionnement de la section sportive au quotidien).

Pour Catherine Lassauge, la constitution des classes reste la prérogative du chef d’établissement, dans l’intérêt des élèves et celle de la structure. L’intervention des parents, surtout mise sur la place publique, lui paraît donc déplacée. Sur la dynamique de groupe avancée, elle émet des réserves : « créer des groupes, ça n’est pas toujours sain ». Cela peut exclure autant qu’inclure. Pour autant, la principale ne ferme pas la porte à la discussion : « cette organisation n’est pas gravée dans le marbre, un bilan sera tiré ».

Au-delà de ce qui se passe à Modane, se pose néanmoins la question de l’avenir du sport de haut niveau dans les établissements scolaires. Les instructions d’avril 2020 semblent guider les élèves des deux premières années de collège vers une pratique sportive plus intense que celle de leurs camarades, mais les déplacements ou stages sur une longue période pourraient être compromis. L’accès au très haut niveau, avec un emploi du temps scolaire très adapté, serait alors l’apanage des aînés des collégiens, à partir de la 4e seulement.

Comment ça marche ?

Le site du collège “La Vanoise” détaille le fonctionnement et les conditions d’admission à la “section sportive scolaire”. En résumé, cette section née en 1974 recrute dans les 17 clubs de Maurienne et s’adresse aux élèves de la 6e à la 3e. Elle s’appuie sur un entraînement à l’année, avec un professeur d’EPS coordonnateur, et deux entraîneurs diplômés d’État, un en ski alpin, un en ski nordique. Pendant la saison d’hiver, d’autres entraîneurs complètent le dispositif. L’hiver, les skieurs ne sont pas souvent au collège. Une répétitrice les accompagne pour le travail scolaire et fait le lien avec l’équipe pédagogique.

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