AccueilRestez informésRevue de presseDL du 20/03/2017

DL du 20/03/2017

| Onze jours après l’avalanche qui a eu lieu dans le couloir du Seuil

Le corps du troisième étudiant hollandais retrouvé hier matin

Onze jours après l’avalanche du couloir du Seuil, le corps du troisième étudiant hollandais a été retrouvé, hier matin, par un maître chien de la station de Valfréjus.

Le 7 mars dernier, en vacances avec son université du nord de la Hollande, ce surfeur de 27 ans a été pris, avec deux autres étudiants, dans une impressionnante avalanche dans le secteur hors piste du couloir du Seuil.

Hier matin, un maître chien de Valfréjus est venu travailler avec son chien sur le secteur. Ce dernier a “marqué” une position. Les pisteurs de la station ont alors creusé. « L’étudiant, âgé de 27 ans, se trouvait sur la partie basse de l’avalanche, au niveau du dépôt, sous un mètre de neige. C’est là que la hauteur de neige était la plus importante, juste après l’avalanche  », a relevé le directeur de l’office de tourisme de Valfréjus, Yann Chaboissier. Le corps de l’étudiant a été redescendu par hélicoptère à la DZ de Modane. « Avec la chaleur des derniers jours, la hauteur de neige sur ce secteur a baissé de 50 centimètres. C’était suffisant pour que les odeurs remontent plus facilement à la surface et soient perçues par le chien », a détaillé le commandant Fabrice David, du PGHM de Modane. Le soir de l’avalanche, le mardi 7 mars, un premier corps avait été découvert. Le lendemain, une cinquantaine de secouristes et de bénévoles retrouvaient un deuxième corps. Les recherches avaient encore été intenses pendant deux jours. Depuis, le dispositif avait été allégé, mais le secteur était régulièrement quadrillé par des secours et des professionnels de la montagne.

Plus de 70 personnes mobilisées sur plusieurs jours

« Chaque jour, l’hélicoptère du Détachement aérien de la gendarmerie faisait un survol de la zone pour observer l’évolution », a rappelé le commandant Fabrice David. Il y a une semaine, les représentants de la station et de la commune avaient accompagné la famille de la dernière victime sur les lieux de l’avalanche. La découverte du dernier des trois corps emportés met un terme au dispositif de recherche qui a mobilisé plus de 70 personnes sur plusieurs jours.

Agnès BRIANÇON MARJOLLET

Au lendemain de l’avalanche, le dispositif de recherches était composé de 70 personnes. Photo DR.

Après l’inondation, le collège de Modane ouvre normalement

Samedi, la rupture d’une canalisation d’eau chaude dans une partie de l’internat du collège Vanoise à Modane a entraîné une inondation sur trois niveaux et une surface de 350 m2. Hier, les opérations de séchage se poursuivaient, tandis que la canalisation a été réparée. Le proviseur, Olivier Miquet, prévoyait une ouverture normale de l’établissement scolaire ce lundi.

Une première commémoration devant la stèle du quartier commandant Paris

Hier matin, la commémoration de la fin de la guerre en Algérie a débuté par un dépôt de gerbe à la stèle du quartier commandant Paris. « Nous souhaitons honorer les anciens du 15e BCA qui ont servi en Algérie de 1954 à 1962. Sur la stèle, les noms des chasseurs alpins et des harkis ont été gravés », a expliqué le colonel Monneveu. Une première gerbe a été déposée par Pierre Muron, ancien du 27e bataillon et par Céline Galisson, fille de Michel Galisson. Il est à l’origine de la création de cette stèle. Les maires de Fourneaux, François Chemin et de Modane, Jean-Claude Raffin ont accompagné Mohamed Hocini, ancien du 15e BCA pour la pose de la deuxième gerbe.

Puis devant le monument aux morts avec la population Les représentants des anciens combattants, des sapeurs pompiers, des douanes, de la police aux frontières et de la gendarmerie, la population et les élus se sont rassemblés devant le monument aux morts. Après une première gerbe déposée par les membres du conseil municipal jeunes, les maires des deux communes en ont déposé une deuxième avant un moment de recueillement, suivi de la Marseillaise. La population était nombreuse devant la mairie pour prendre part à la commémoration de la fin de la guerre d’Algérie.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais