AccueilRestez informésRevue de presseDL du 20/03/2016

DL du 20/03/2016

Le challenge “Maurienne sous les étoiles” s’est terminé en musique

Vendredi soir, la station a accueilli la dernière étape du challenge “Maurienne sous les étoiles”. La course s’est déroulée en nocturne avec un dénivelé de 650 mètres. « On a eu 38 participants sur cette étape, sur l’ensemble du challenge, on atteint la centaine », relève René Perri, organisateur de la course de Valfréjus. Cette année, le challenge a été marqué par des conditions météo particulières : « à cause du manque de neige en début de saison, plusieurs étapes ont dû être annulées sur les onze initialement prévues. Le Club alpin français Maurienne gère l’organisation de chaque course. Ensuite, les stations qui accueillent s’occupent de la logistique », complète-t-il. Un noyau d’une vingtaine de bénévoles est régulièrement présent pour donner un coup de main. Après un repas qui avec l’ensemble des participants, les gagnants du jour et du challenge ont été dévoilés. La soirée s’est terminée en musique avec un concert du groupe “Les cimes sonnent”. A.B.M. Les résultats du challenge Hommes. 1. Yoann Caillot, 2. Vincent Dulac, 3. Valéry Chaix. Femmes. 1. Sylvie Turbil, 2. Alice Chaix, 3. Florence Frayssines. Jeunes. 1. Quentin Dulac, 2. Bastien Flammier.

Vendredi soir, 38 concurrents ont pris part à la dernière étape du challenge la “Maurienne sous les étoiles”, organisée dans la station de Valfréjus- Modane. « Cette compétition réunit aussi bien le randonneur du dimanche que les sportifs aguerris », souligne René Perri.

Au moment des résultats, les vainqueurs du jour et ceux du challenge ont été récompensés. Le maire de Modane, Jean-Claude Raffin, a félicité les premiers de l’étape, avant que tout le monde laisse la place au groupe “Les Cimes sonnent”.

Une plaque en mémoire de Michel Galisson

Il y a trois ans était inaugurée, devant le quartier Commandant Paris, une plaque à la mémoire des 112 militaires du 15e BCA, Européens et harkis, tombés en Algérie de 1952 à 1962. Michel Galisson était à l’origine de cette stèle, pour laquelle il a travaillé pendant de nombreuses années. Il est décédé l’an dernier. Hier, une plaque rappelant son oeuvre a été dévoilée, tout près de la stèle elle même, en présence de sa fille Céline. Les gerbes ont été déposées par le lieutenant colonel Duperron et M. Martini au nom des anciens du “15”, et par le président Pierre Muron et M. Vacher pour l ’ ami c a l e p a r i s i e n n e “L’Edelweiss”. Ce fut la première des cérémonies du 19Mars, puisque quelques minutes plus tard, devant la mairie, le maire Jean Claude Raffin et René Ratel, adjoint à Fourneaux, ont déposé une autre gerbe devant le monument aux morts. En salle Antoine Fardel, le message des anciens combattants a été lu par des élèves de l’école primaire. Il rappelle notamment que deux Modanais ont été tués en Afrique du Nord lors de « la dernière coloniale qui ne disait pas son nom », pour reprendre les propos de Jean Claude Raffin. Frédéric THIERS

À gauche, Jean-Claude Raffin et Céline, fille de Michel Galisson, à côté de la plaque rappelant la création du monument du 15 BCA. À droite, le dépôt de gerbe au monument aux morts, en ville. Photos DL/F.T.

Inscriptions à l’école maternelle

Les inscriptions pour l’année scolaire 2016-2017 à l’école maternelle, pour les enfants nés en 2013, se dérouleront pendant le mois d’avril en mairie. Les parents concernés devront, dans un premier temps, se présenter en mairie. Les admissions seront faites ensuite à l’école maternelle uniquement les mardis 3, 10, 17 et 24 mai, sur rendez-vous. Les rendez-vous seront donnés au moment de l’inscription en mairie.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko