AccueilRestez informésRevue de presseDL du 1er/04/2020

DL du 1er/04/2020

La continuité du service public est assurée

Les services municipaux restent opérationnels, fait savoir la mairie de Modane. Le site de la commune est réactualisé régulièrement et les contacts par téléphone et par courriel fonctionnent en permanence. Ils sont notamment utiles en cas de questions, inquiétude, besoin, pour soi-même ou un voisin âgé. Les élus sont prêts pour dialoguer par téléphone avec les personnes en difficulté. La commune met aussi à disposition des attestations de déplacement dérogatoire, distribuées dans les commerces ouverts.

Dès le début de la crise, les enfants de soignants ont pu être accueillis en garderie, puis une classe élémentaire a aussi été ouverte avec l’aide de la communauté de communes et de l’Éducation nationale.

Les enfants dessinent pour les aînés

Ce projet lancé par la ville prépare déjà l’après-confinement, puisqu’une fête, sans doute à la belle saison, est déjà envisagée pour partager les dessins qui auront été réalisés.

La jeune modanaise Emma a été l’une des premières à répondre à l’appel de l’opération "La solidarité par nos dessins". Photo DR

C’est plus qu’un simple appel, puisqu’il se renouvellera de semaine en semaine. Le constat de départ, c’est “Nous changeons nos habitudes pour protéger nos aînés, mais confinement ne doit pas rimer avec isolement”. Or deux structures, aujourd’hui confinées, accueillent des personnes âgées à Modane. La résidence d’autonomie Pré-Soleil, dépendant depuis le 1er janvier de la Communauté de communes Haute-Maurienne Vanoise, compte 57 logements. Quant à l’établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes, il offre 88 places.

« Profitons-en pour créer de nouveaux liens intergénérationnels ! »

Dans les deux cas, les pensionnaires peuvent éprouver un sentiment de solitude, au moment où les enfants, qui ne sortent guère de chez eux, sont en mal d’occupations. « Profitons-en pour créer de nouveaux liens intergénérationnels ! », proclame le document de présentation de l’opération. Chaque fin de semaine, un thème est défini. Le premier, lancé le 28 mars, est “Dites-leur en couleurs, Je vous aime”. Il y a jusqu’au vendredi suivant pour dessiner, poser la photo du dessin directement sur la page Facebook, ou l’envoyer par courriel. Les aînés pourront bien sûr voir les dessins. Surtout, « après toutes ces semaines confinés, nous nous rassemblerons pour partager toutes ces belles couleurs sous forme de fresques et livrets autour d’un goûter estival », ajoute la Ville.

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko