AccueilRestez informésRevue de presseDL du 1er/03/2021

DL du 1er/03/2021

Modane : beaucoup de projets envisagés, peu d’argent pour les réaliser

La situation du fort du Replaton a été évoquée, mais l’ouvrage n’appartient pas à la commune. Photo Le DL

La marge de manœuvre dont va disposer la ville cette année est étroite, d’après les chiffres dévoilés lors du dernier conseil municipal par Thierry Théolier.

L’exercice n’est plus obligatoire depuis que Modane est passée sous la barre des 3 500 habitants, mais le conseil municipal tient à son débat d’orientations budgétaires. Même si c’est pour entendre des nouvelles « qui ne vont pas forcément dans de bonnes tendances », avoue Thierry Théolier, adjoint aux finances.

La commune devrait, en 2021, perdre encore quelques dizaines de milliers d’euros de dotations de l’État, et en revanche payer un peu plus (aux alentours de 14 000 euros) au titre du fonds de péréquation, puisqu’elle est officiellement « riche ». Autant dire que les marges de manœuvre sont plutôt limitées.

La liste des investissements envisagés est longue, « il y en a trois pages, il faudra choisir », avoue Jean-Claude Raffin, maire. La révision du plan local d’urbanisme est indispensable puisqu’il faut le mettre en conformité avec le schéma de cohérence territoriale de la vallée. Réhabilitation des logements, aménagement ludique du ruisseau du Charmaix, piste de luge, réhabilitation du centre ancien, rénovation thermique de l’école Jules-Ferry, dispositif d’extinction nocturne de l’éclairage public, fondations de la chapelle du Charmaix, réseau électrique et téléphonique avenue Émile-Charvoz, tout ne pourra pas être réalisé.

« Il faudrait avoir un ordre d’idées des subventions que l’on peut obtenir », remarque Laure Maurette, première adjointe. « On peut toujours tout inscrire, et ensuite on met en tête les projets les mieux aidés », convient Thierry Théolier. Réponse au moment du vote du budget, dans quelques semaines…

Géraldine Botte a attiré l’attention sur la situation du fort : « Il y a un gros souci sur le mur de soutènement, que l’association ne peut pas prendre en charge, mais s’il tombe, c’est sur Modane. » Elle suggère d’en appeler à la mission patrimoine pilotée par Stéphane Bern.

Jean-Claude Raffin confirme : le fort n’appartient pas à la commune, mais elle peut guider l’ Association du musée de la traversée des Alpes dans le montage de dossiers de subventions (mission Bern ou autres), et apporter une contribution si besoin.

Modane : le trompe-l’œil de la dette

De prime abord, l’endettement communal de Modane est très faible. Il reste à rembourser quelques emprunts portant sur la réalisation de ronds-points, la maison du Thabor et le changement du pont Caffarel, soit 617 000 euros de capital, une paille !

« Mais l’essentiel de notre dette est porté par le Syndicat mixte Thabor-Vanoise », rappelle Thierry Théolier. On change tout de suite d’échelle : le SMTV doit 14 millions d’euros aux banques (pour le capital seulement), l’annuité est de 1,4 million par an. La dette est structurée de telle façon que cette annuité baissera régulièrement pour atteindre un million par an en 2028, puis passer à 600 000 euros annuels au-delà. Elle s’éteindrait au bout de 26 ans, mais bien sûr le syndicat devra réinvestir, d’ici là, dans les remontées mécaniques de Valfréjus.

Résultat des courses : « Notre capacité d’emprunt est très faible », avoue Thierry Théolier. D’autant que le SMTV a dû appeler au secours pour équilibrer ses comptes plombés par la crise sanitaire : la Ville a dû lui apporter 200 000 euros en 2020 , et ce sera au moins autant en 2021.

Aussi, quand Humberto Fernandes demande s’il est possible d’investir dans une piste de ski de randonnée, Jean-Claude Raffin répond que cela ne figure pas dans la convention avec le SMTV, mais que de toute façon, « à chaque fois qu’il investit, c’est la commune qui paie les annuités ».

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko