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DL du 1er/02/2021

Savoie : les saisonniers manifestent ce lundi au Fréjus

À l’appel de Force ouvrière, un rassemblement est prévu ce lundi 1er février sur la rampe d’accès au tunnel. La préfecture a prévu d’interdire l’accès à l’ouvrage toute la matinée pour les poids lourds.

L’aire de régulation de Rieussec sera activée ce lundi 1 er février, comme le 2 décembre 2018, à l’occasion d’une manifestation de gilets jaunes. Photo Le DL /F.T.

Éric Becker, secrétaire fédéral “transport et logistique” chargé des remontées mécaniques et des saisonniers, évoquait dans nos colonnes, mercredi 27 janvier, un « blocage ». Le secrétaire général de l’union départementale de Savoie Pierre Didio parle plutôt d’un « rassemblement », qui aura lieu ce lundi 1er février au matin. Les troupes se regrouperont devant l’entrée monumentale du tunnel ferroviaire, avant, semble-t-il, de se diriger vers la sortie 31 de l’autoroute de Maurienne, c’est-à-dire le demi-diffuseur permettant l’accès à Valfréjus depuis l’Italie.

Les revendications ? « L’ouverture des installations françaises de sport d’hiver et à défaut une prise en charge totale de tous les 120 000 saisonniers de cet hiver, sans oublier ceux que nous ne souhaitons pas voir disparaître pour l’avenir : leurs employeurs. »

Les chiffres varient selon les sources. Les employeurs font état de 90 % de salariés embauchés dans les remontées mécaniques, mais reconnaissent que cela se traduit par une chute de leurs revenus de 50 %, avec la perte des primes et heures supplémentaires. La CGT parle plutôt de « 50 % des saisonniers qui n’ont pas été embauchés ». FO élargit le débat en constatant que les salariés des remontées mécaniques ne sont pas les plus nombreux, et évalue à 60 % la proportion de ceux des hôtels, cafés et restaurants qui n’ont pas été recrutés cet hiver.

L’accès au tunnel du Fréjus interdit aux poids lourds Voulant éviter un engorgement dû à la manifestation, la préfecture de la Savoie a prévu d’interdire l’accès au tunnel du Fréjus aux poids lourds depuis la France, toute la matinée ; il y a assez d’aires de stockage pour contenir le flux. La vraie inquiétude concerne le trafic arrivant d’Italie : il faut à tout prix éviter qu’un bouchon ne se forme et se prolonge jusque dans l’ouvrage, qui n’est qu’à un kilomètre et demi du lieu du rassemblement.

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