AccueilRestez informésRevue de presseDL du 1er/01/2017

DL du 1er/01/2017

POLITIQUE | Hier, c’était le dernier jour pour s’inscrire sur les listes électorales À Modane, la ruée pour les inscriptions sur les listes électorales a duré tout le mois de décembre

Hier matin, trois personnes sont venues s’inscrire sur les listes électorales de la commune de Modane. Une faible affluence qui contraste avec l’activité du service “élections” sur décembre. « Depuis le début du mois, j’en suis à une cinquantaine de nouvelles inscriptions. C’est beaucoup plus que les années précédentes. En novembre, j’en avais déjà reçu une vingtaine. Sur l’année, nous en sommes à une centaine de nouveaux électeurs sur la commune », comptabilise l’agent administratif, Cathy Matias. Une intensité que l’on retrouve essentiellement la veille des années avec des élections présidentielles. « C’est vraiment un rendez vous important. Les années où il n’y a pas d’élections, les inscriptions sont moins nombreuses. Ça bouge un peu à la veille des élections municipales, mais le plus fort, c’est vraiment pour les élections présidentielles  », informe-t-elle. Dans son bureau, elle a reçu beaucoup de personnes installées depuis longtemps dans la commune. « Souvent, ils oublient de s’inscrire ou pensent qu’ils sont déjà inscrits. Quand ils viennent vérifier, on les informe de tout ce qui est nécessaire pour l’inscription ». En revanche, pas de raz de marée venu d’Internet. « J’ai eu, à peine, une dizaine d’inscriptions par ce biais. Les gens préfèrent venir en mairie et remplir directement le document. C’est plus simple ». Lors des dernières élections, la ville comptait 2 100 électeurs. Il faut désormais affiner ce chiffre avec les nouveaux inscrits et les possibles radiations. A.B.M.

Hier, en mairie, Cathy Matias accueillait tous ceux souhaitant s’inscrire sur les listes électorales.

Des ateliers mémoire proposés en 2017

Égarer ses clés, oublier un rendez-vous, ne plus se souvenir du titre d’un film. Avec l’âge, le cerveau perd de sa capacité à retenir les nouvelles informations. Selon la méthode Peps Eureka, la pratique d’une activité physique régulière, une gymnastique intellectuelle et une bonne hygiène de vie, contribuent à entretenir votre mémoire. À ce titre, le CCAS de Modane et le Clic Maurienne propose une réunion d’information sur les ateliers mémoire “Pepes Eureka” qui seront proposés dès le mois de janvier. Il s’agit d’un programme global qui vise à comprendre les difficultés de mémoire quotidiennes et à devenir acteur de son “mieux vivre”. Ce programme comporte 10 séances collectives hebdomadaires d’environ 2 h 30. La réunion de présentation aura lieu lundi 16 janvier de 14 h 30 à 16 heures, à la salle polyvalente de la résidence Pré soleil autonomie à Modane. Ces ateliers sont proposés gratuitement par l’association Itinéraires de santé qui réunit la Mutualité sociale agricole, la Carsat, le Régime social des indépendants et plusieurs autres acteurs locaux. Pour toute information complémentaire : 04 79 56 89 89 (CCAS) ou 04 79 64 45 34 (CLIC Maurienne).

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais