AccueilRestez informésRevue de presseDL du 19/02/2016

DL du 19/02/2016

MODANE, VALLOIRE, COURCHEVEL : LA SAGA DU PATINAGE ARTISTIQUE

Un siècle sur la glace

Deux époques, deux styles. Valloire accueille Philippe Candeloro (le 24 février), dans un show sans complexe à l’image de l’artiste. Aussi à l’aise pour revisiter, sur la glace, les années disco que celles du charleston. Modane faire revivre la saga parisienne du Mauriennais Jean Richard, le pionnier du patinage artistique en France. Photos Candeloro Show Company/Office de tourisme de Valloire et collection Gallissot-Museobar

“Jean Richard, professeur au “Pôle Nord”, se place le premier par ses qualités et son merveilleux talent sur la glace.” Le compliment vient du journal “Le Patineur”. Une référence. Nous sommes en 1895 et Jean Richard est la star incontestée du patinage artistique. Une gloire que faire revivre le Museobar de Modane, grâce à de nombreux documents et photos. « Il faut imaginer ce qu’était le patinage à cette époque à Paris. Le “Pôle Nord”, première patinoire artificielle de France, était le rendez vous de la bonne société, et Jean Richard un de ses professeurs les plus réputés », raconte Claudine Théolier, la mémoire vive du Museobar. Elle s’est prise de passion pour la saga de ce fils de commerçants en vin, né dans la ville frontière en 1866. « Il a quitté très tôt la Savoie pour Genève, puis Vienne où il a appris à patiner. Avant de découvrir le ski grâce au service militaire. Mais le plaisir de la glace l’a emporté. » Le Mauriennais monte à Paris et devient vite la coqueluche du “Pôle Nord”. Costume trois pièces sombre, noeud papillon, et moustache Belle Époque, il fait glisser aristocrates, comédiennes, danseuses et courtisanes. « Elles aiment ces hommes robustes et élégants qui leur dévoilent le secret des arabesques. Voire plus si affinités. » De Jean Richard, pionnier du patinage artistique, à Philippe Candeloro Jean Richard invente une figure, la “Valse européenne”, toujours en vigueur parmi les danses imposées. Sa réputation se répand jusqu’à Gstaad, où le réclame le Winter palace. Le prince des fines lames aurait pu en oublier d’où il vient. Au contraire, le Mauriennais garde les pieds sur terre. Il n’a d’yeux que pour sa vallée quand les beaux jours reviennent. L’été est ponctué de balades en famille autour de Termignon, où il s’est fait construire une maison. Pendant que Modane célèbre l’un des pionniers du patinage français, Valloire se prépare à accueillir celui qui a su le renouveler, un siècle plus tard. Mercredi 24 février, la station mauriennaise accueille Philippe Candeloro et sa troupe, dans la patinoire qu’il est venu inaugurer en 2006. Conan le Barbare, Le Parrain, Lucky Luke… Le fils de maçon italien a toujours aimé bousculer les codes et les clichés, pour populariser un sport longtemps réservé à un public d’initiés. Spontané, instinctif, il joue d’autant mieux sur la glace qu’il la sillonne depuis l’âge de 7 ans. Valloire nous donne une occasion gratuite de le voir patiner. Jacques LELEU

L’INFO EN +

À MODANE

L’exposition “La vie est un sport”, retraçant la vie de Jean Richard, est présentée au Museobar jusque fin avril. Ouvert mardi et mercredi de 15 h à 19 h ; jeudi, vendredi et samedi de 10 h à 12 h et de 15 h à 19 h. Le Museobar, musée de la frontière, 42 rue de la république à Modane. Tél. 04 79 59 64 23.

À VALLOIRE

Philippe Candeloro et sa troupe seront à la patinoire de Valloire, vendredi 24 février à 18 h, pour une représentation gratuite du spectacle sur glace “DanSing on Ice”. Du cancan au charleston, du rock’n’roll au disco…

À COURCHEVEL

  • exposition, dans le Forum de Courchevel, sur le patinage, jusqu’au 24 avril : objets, photos, films.
  • Gala du club de patinage, vendredi 19 février à 19 h 30, à la patinoire.
JPEG - 66.4 ko

Modane remonte le temps pour retrouver le Paris des années folles, quand aristocrates, danseuses et comédiennes ne juraient que par Jean Richard. Tandis que Courchevel célèbre aussi le patinage à travers photos, objets et documents. Photos collection Gallissot Museobar et office du tourisme de Courchevel.

Maison des jeunes : tout pour les vacances

Du 22 au 26 février, la Maison des Jeunes de Modane propose un programme d’activités pour tous les jeunes de 11 à 14 ans. Course d’orientation en raquettes, ateliers cuisine ou customisation de tshirt, luge, poker, il y en a pour tous les goûts. Le programme varie légèrement selon les âges Des sorties à Grenoble et à Chambéry sont également prévues : les jeunes pourront s’essayer au laser game, mais aussi visiter des expositions, notamment l’expo Climat de la “CaseMate” à Grenoble. Enfin, les adolescents iront assister au match de basketball entre AixMaurienne et Berck, le 26 février. Située en face de la mairie de Modane, la Maison des Jeunes est ouverte à tous les ados, qu’ils habitent le territoire ou qu’ils y soient en vacances. Un service de bus gratuit est d’ailleurs proposé pour venir chercher les jeunes le matin et les ramener le soir dans leur village ou en station. Maison des Jeunes, rue Jules Ferry à Modane. Tarifs de 7 à 25 € selon QF pour une semaine complète d’activités, Tél. 06 32 79 39 86.

Le groupe des 11-14 ans lors d’une sortie snow-tubing à Aussois, mercredi.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko