AccueilRestez informésRevue de presseDL du 18/11/2017

DL du 18/11/2017

Blocage du tunnel du Fréjus mardi ?

Une intersyndicale réunissant la CFDT, la CGT, Force ouvrière, la CFTC et la CFE-CGC a annoncé ce vendredi une journée nationale d’action contre le “paquet mobilité” proposé par la Commission européenne. Six sites d’action ont été définis, dont l’entrée française du tunnel routier du Fréjus, pour laquelle un appel au blocage a été lancé pour le mardi 21 novembre à 6 heures. Selon les syndicalistes, l’extension de la période de référence pour le calcul des temps de conduite et de repos de deux à quatre semaines pourrait se traduire par une concentration du temps de conduite dans les trois premières semaines de chaque mois, et des jours de repos regroupés en fin de mois. Le temps de conduite, affirment-ils, pourrait atteindre 56 heures par semaine pendant deux ou trois semaines consécutives. L’intersyndicale considère par ailleurs comme « inadmissible » l’exclusion du transport routier de la future directive sur le travail détaché.

Les jeunes musiciens montent sur scène

C’est la première fois qu’ils se produisaient en public depuis la rentrée. Mercredi, les élèves de l’établissement d’enseignement artistique sont donc montés sur la scène de “L’Embellie” à l’occasion d’une soirée destinée à la remise des diplômes de fin de 1er cycle. Les orchestres d’apprentissage, les ateliers de chant et de percussions, et les lauréats de l’examen ont tenu un programme d’une heure et demie pour présenter le travail de qualité, commencé il y a seulement deux mois. L’occasion également de présenter l’unique élève d’accordéon, puisque cette discipline est proposée depuis cette année grâce à un nouveau professeur. Patrick Serres, coordinateur pédagogique et professeur de guitare, a présenté l’équipe, et les nouveaux professeurs : Élodie Miguet (accordéon, chant, orchestre d’apprentissage), Élisabeth Racle (formation musicale et éveil musical), Michael Niel (guitare). À l’issue de la soirée, Etienne, Noé, Bertille et Géromine ont reçu leur diplôme de fin de 1er cycle. Prochain concert des élèves de l’établissement d’enseignement artistique de Haute-Maurienne Vanoise le mercredi 20 décembre au collège “La Vanoise”, à l’occasion du goûter de Noël.

À gauche Étienne, un des quatre élèves ayant reçu leur diplôme de 1er cycle à l’issue de la soirée. À droite, les élèves des orchestres d’apprentissage.

Football : des derbys ouverts et indécis

Aujourd’hui, beaucoup d’équipes de jeunes partent très tôt, pour Cuines dès 8 heures pour les U9, puis enchaînent les U11 A pour Saint Jean départ, les U11 C pour Villargondran, les U11 B à Haute Combe de Savoie. Les deux équipes U13 jouent à Saint Michel, les U17 à ChartreuseGuiers départ. À Modane, les U15 accueillent Mouxy à 14 heures. L’équipe fanion saurat—elle relever la tête après sa déculottée ? Demain, à Modane, la réserve accueille Cuines à 12h15. Face au 10e, les Modanais (5e) sont désireux de s’imposer lors de cette première manche. Les adversaires connaissent un début de championnat en dents de scie, alternant le bon et le moins bon. Le onze fanion reçoit Cuines à 14h30. Après la grosse fessée de dimanche dernier (71 au Biollay), les hommes de Cédric Faccio doivent montrer leurs ressources morales. À ce prix, ils pourront espérer remporter ce derby face à leurs voisins qui viennent de s’imposer contre Grignon 31. Avec d’un côté des Modanais 8e, et de l’autre des Cuinains 7e, indéniablement, chacun visera la victoire. Les points glanés pèseront lourd lors du décompte final. Un bon résultat permettrait de ne pas camper dans le bas du classement.

La formation U17 se rend à Chartreuse-Guiers avec pour objectif de revenir avec un résultat positif.

Volley-ball : l’équipe bleue sombre face au Touvet

Les Modanais étaient pourtant bien partis, marquant les trois premiers point, mais Le Touvet virait en tête au premier temps mort (6-8). Le score est reste serré, mais l’équipe bleue de Modane était inconstante, alternant de belles séquences et des fautes directes sur des balles faciles. Le Touvet, plus régulier, a mené 12-16 puis 19-24, jusqu’à l’emporter 22-25. Dans le deuxième, les Isérois ont fait seuls la course en tête. Une belle série de services leur a permis de prendre une avance confortable (5-16). Le jeu s’est un peu équilibré en fin de set mais Le Touvet a conserve son avance (14-25). Dans le troisième set, les Modanais vont montrer de belles réceptions, des passes précises et des attaques percutantes et précises, mais une nouvelle fois des mauvaises positions en réception, des passes hasardeuses et des fautes en attaques vont venir plomber leurs efforts. Le Touvet a maintenu son niveau de jeu pour conclure le set et le match (18- 25).

Les images jointes

  • DL du 18/11/2017 - JPEG - 114.5 ko
    DL du 18/11/2017
 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais