AccueilRestez informésRevue de presseDL du 18/10/2017

DL du 18/10/2017

Au collège Vanoise, un début d’année sous le signe de l’innovation

Pour cette nouvelle année scolaire, le collège Maurienne, installé à Modane, fourmille de projets et de nouvelles opérations. L’une d’entre elles a été découverte par les parents de 6e. Ces derniers ont été invités à participer, le jour de la rentrée, à plusieurs ateliers pendant que leur enfant découvrait sa classe. « On cherche à avoir un lien avec les parents. Avant la rentrée, nous allons dans toutes les écoles primaires pour nous présenter et inciter les parents à prendre contact avec nous, à venir à la rentrée  », explique le principal, Olivier Miquet. Cette rentrée, pour la première fois, 75 parents, accompagnant leurs enfants, ont pu participer à quatre ateliers : le premier leur a permis de découvrir l’interface numérique Pronote, le deuxième portait sur la santé et le sport scolaire, le troisième sur la découverte de la restauration scolaire et les agents et le dernier permettait de visiter le CDI et prendre part à un cours. « Les retours que nous avons eus sont très bons, le taux de satisfaction est important », détaille la principale adjointe, Noëlle Aznar Molliex. Pour compléter cet accueil des parents de 6e, un apéritif a été organisé à la fin septembre avec les parents, les professeurs et l’équipe éducative. « C’est l’occasion de faire le point et d’évoquer les premières difficultés. Cela permet aussi de poser les questions sans craindre le regard des autres », complète-t-elle. À la fin du premier trimestre, les bulletins de notes sont remis directement aux parents, au collège. « La aussi, notre objectif est de favoriser l’échange entre parents et professeurs et de montrer que le collège est ouvert ». Dans les autres niveaux, les collégiens ont découvert, cette année, les classes en co-enseignement. « L’idée est de mettre deux professeurs face aux élèves dans certains créneaux. Les deux professeurs s’organisent comme ils le souhaitent  : soit ils scindent la classe en deux, soit l’un mène le cours et le second intervient auprès des élèves… Tout est envisageable », décrit le principal. Dans ce cadre, un travail de mise en commun est mené par les professeurs. « C’est un changement tout en douceur qui permet de diversifier les méthodes d’apprentissage », relève Olivier Miquet.

Agnès BRIANÇON MARJOLLET

Pour cette rentrée 2017/2018, 404 élèves étudient au collège Vanoise, une structure qui teste, régulièrement, de nouveaux dispositifs éducatifs. Photo archives Le DL.

Le dispositif “devoirs faits” imaginé avant le ministère

Parfois, les décisions du ministère croisent les envies des professeurs. C’est le cas avec le dispositif “devoirs faits”, destinés aux élèves en classes de 6e. « L’an dernier, les professeurs avaient perçu des inégalités dans le traitement des devoirs. Les équipes avaient réfléchi aux manières de venir en aide aux enfants qui rencontraient des difficultés pour faire leurs devoirs. En mai, quand on a vu les préconisations du ministère, il y avait le dispositif “devoirs faits” que l’on imaginait », informe le principal, Olivier Miquet. Dans les faits, chaque classe de 6e bénéficie de deux heures par semaine pour faire les devoirs, avec l’aide de professeurs et d’assistants d’éducation. « En moyenne, ce sont deux adultes par classe à chaque session. Tout se construit petit à petit, sachant que nous n’avons pas de moyens supplémentaires pour organiser ce dispositif. Il y a eu une réunion avec les professeurs pour lancer le dispositif. On ne s’interdit pas, pour les prochains mois, de faire appel aux bonnes volontés pour encadrer ces séances », informe Noëlle Aznar Molliex. Pendant ces deux heures, situées en fin de journée, les élèves de 6e font leurs devoirs, revoient des sujets qu’ils n’ont pas compris ou apprennent à s’organiser. « Il faut vraiment que l’on pérennise ce système car il y a un besoin chez tous les élèves  », affirme-t-elle.

L’INFO EN +

LES EFFECTIFS CÔTÉ ÉLÈVES Au total : 404 collégiens répartis dans 16 classes : 113 élèves en classe de 6e ; 94 en 5e ; 101 en 4e ; 96 en 3e. 64 skieurs dont 55 skieurs alpins et 9 skieurs nordiques. 71 élèves sont internes. DE NOUVEAUX PROFESSEURS Professeurs de lettres : Mesdames Barbosa et Anceaume. Professeur de physique : M. Fedele. Entraîneur section nordique : Sébastien Garnier (ancien élève du collège).

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais