AccueilRestez informésRevue de presseDL du 18/09/2020

DL du 18/09/2020

Le panneau du chemin du Saint-Suaire a été inauguré

Devant le panneau du chemin du Saint-Suaire, Jean-Claude Raffin et la délégation du Lions club, conduite par le “gouverneur”, Gérard Cuzin. Photo Le DL /Pat.D.

L’inauguration du panneau, indiquant le début du chemin du Saint-Suaire, a été marquée, mardi 15 septembre après-midi, par une sympathique réception.

Il se situe en face du Muséobar. Un projet mis en route par le Lions club. « L’idée est de marcher tant pour les pèlerins que pour les sportifs », a souligné Gérard Cuzin, “gouverneur”, entouré d’une délégation du Lions club, dont huit sont répertoriés en Savoie : quatre à Chambéry/Aix-les-Bains, deux à Albertville, un à Saint-Jean-de-Maurienne et un à Courchevel/Tarentaise. « Nous nous devons de faire savoir et de faire connaître l’histoire commune des deux districts jumeaux Piémont-Val d’Aoste et Auvergne Rhône-Alpes sous les États de Savoie. Associés à des partenaires locaux, nous avons souhaité identifier les sites d’intérêt culturel, historique et artistique. Ils ont ponctué les translations du Saint-Suaire de Chambéry à Turin en 1535 et en 1578, années difficiles pour les ducs de Savoie. »

« Tous les chemins mènent à Rome et celui-ci s’arrête à Turin » Accompagné de Humberto Fernandes, adjoint à la Solidarité, santé et transports, Jean-Claude Raffin, maire de la commune, a partagé sa satisfaction : « Tous les chemins mènent à Rome et celui-ci s’arrête à Turin. Il est important pour la commune d’accueillir et de voir se terminer un tel projet qui a demandé deux années de travail. Ce n’est pas un hasard si un quartier de la ville se nomme “Saint-Suaire”. »

Pas un hasard non plus si le panneau explicatif est installé sur un lieu de passage, près de la gare.

Jean-Claude Raffin et Gérard Cuzin se sont engagés à mettre sur pied une conférence-débat et exposition à Modane, relative à cette époque extraordinaire.

Bardonnèche, ville italienne jumelée avec la cité modanaise, sera associée à ce moment de l’histoire, synonyme d’une époque extraordinaire.

Des dépliants en français et en anglais sont édités sur les chemins du Saint-Suaire rappelant l’histoire, l’art, les traditions et les randonnées.

Début des Rencontres artistiques de Haute-Maurienne, ce vendredi Le célèbre musicien italien est le directeur artistique de ce rendez-vous. Archives photo Le DL /F.T.

Le célèbre musicien italien Giovanni Bellucci est de retour à Modane pour les Rencontres artistiques de Haute-Maurienne.

La manifestation se déroulera du vendredi 18 au dimanche 20 septembre, avec un nouveau format : concerts, dialogues, technologie au service de l’art et de la culture. Le thème de l’année est “Le Piano orchestral : innovation, ascétisme et virtuosité”.

Du vendredi 18 au dimanche 20 septembre, à 18 h chaque soir, à la salle des fêtes de Modane. Réservations fortement recommandées (achat sur place dans la limite des places disponibles). Plus d’infos : recitaltitude1 chez gmail.com ; tél. 06 82 52 19 18.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko