AccueilRestez informésRevue de presseDL du 18/04/2017

DL du 18/04/2017

Une trentaine de personnes réunie pour soutenir les migrants

Dimanche, une trentaine de personnes, dont le maire de Fourneaux, François Chemin, et l’un de ses adjoints, René Ratel, l’adjointe au maire de Modane, Aline Chiapusso, ont répondu à l’appel du collectif citoyen “Tous migrants 73”. Cette structure appelait à un rassemblement en solidarité avec les migrants dans tous les départements frontaliers. Devant la gare de Modane, ils ont évoqué « leur volonté de faire des Alpes un trait d’union entre les peuples et pas une frontière. Les migrants fuient la guerre et la misère. Bientôt, nous aurons des réfugiés climatiques ». Ils ont tous salué l’action des maires savoyards qui accueillent des migrants. Trois de ceux hébergés à Modane et à Fourneaux sont venus partager ce moment. Photo Le DL/A.B.-M.

Elle est membre du collectif “Bureau d’abstention” Magali Breit tiendra un bureau d’abstention lors des deux tours des élections présidentielles

Il y a trois mois, un collectif “Bureau d’abstention” s’est monté et s’est fait connaître, via les réseaux sociaux. La Modanaise Magalie Breit en est devenue la coordinatrice Rhône Alpes. « Cette création, c’est une réaction à tous ceux qui disent que les abstentionnistes laissent les autres décider pour eux. On passe pour des “je m’en foutistes”. Ce n’est pas le cas. Aujourd’hui, les règles électorales ne nous permettent pas de dire : “aucun candidat ne correspond à mes attentes”. L’abstention, c’est un acte politique engagé, c’est un rejet du monde politique actuel », explique-t-elle. Elle estime qu’avec la campagne actuelle, « il faut donner le moyen à tous les citoyens de se faire entendre. L’abstention est la meilleure forme de contestation actuelle. Bien sûr, on préférerait voter blanc. Mais, aujourd’hui, le vote blanc n’est pas reconnu. Pire, on se fait avoir deux fois : on fait augmenter la participation aux élections et notre voix passe dans les nuls. Ce n’est pas ce que l’on souhaite ». Pour les élections présidentielles, le collectif a souhaité ouvrir des bureaux d’abstention. « Symboliquement, les gens pourront déposer dans une urne un bulletin avec l’inscription “je m’abstiens”. Ils rempliront aussi un bulletin pour expliquer les raisons de leur abstention et quel changement il faudrait pour qu’ils votent. On souhaite créer ainsi une force citoyenne avec des propositions et des idées. » À Modane, le maire, Jean Claude Raffin, a accepté l’idée du bureau d’abstention. « Pour le premier tour, il sera dans la salle Fardel. Il sera ouvert de 10 à 18 heures et toutes les personnes intéressées peuvent venir, qu’elles soient de Modane ou non. L’idée, c’est de favoriser les échanges d’idées et d’arrêter de se cloîtrer dans son quotidien. » Agnès BRIANÇON MARJOLLET

La jeune femme milite pour permettre aux électeurs « d’arrêter de voter par dépit ou pour éviter le pire ». « On souhaite que les gens votent par conviction. » Photo Le DL/A.B.-M.

Une formation aux premiers secours proposée par l’antenne locale de Modane de la Croix Rouge

Le samedi 20 mai, de 9 heures à 17 h 30, les membres de l’antenne locale de la Croix Rouge de Modane proposent une formation aux gestes qui sauvent (PSC1), à Saint Jean de Maurienne. Elle se déclinera en deux périodes : de 9 heures à midi et de 13 h 30 à 17 h 30. La durée de la formation est de huit heures et coûte 61 euros. Elle est ouverte à toutes les personnes âgées de 10 ans et plus. Au terme de la formation, un diplôme sera remis par la Croix Rouge française. Renseignements et inscriptions au 04 79 05 05 64 ou au 06 89 78 52 79.

Jeudi, une conférence de René Chemin au Muséobar

Jeudi 20 avril, à 20 h 30, le Muséobar accueille une conférence de René Chemin. Ce dernier évoquera les “Chroniques archéologiques de Maurienne”. Entrée gratuite.

Mercredi, c’est le forum des jobs d’été

Mercredi 19 avril, de 14 heures à 17 heures, à la salle Antoine-Fardel, la structure information jeunesse de Modane Haute-Maurienne propose une demi-journée pour les 16 à 25 ans sur le thème “Que fais-tu cet été ?” Des conseillers et animateurs répondront aux questions en matière d’emploi, formation, projet personnel…

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais