AccueilRestez informésRevue de presseDL du 17/12/2019

DL du 17/12/2019

Le camion contrôlé par les douanes venait d’Espagne et roulait vers l’Italie

Près de 60 kilos de cannabis cachés dans des Fiat 500

Les douaniers ont découvert dans les différentes voitures de l’herbe, de la résine de cannabis et, plus rare, des ovules contenant du cannabis.

C’est une affaire originale qu’ont faite les agents des douanes de Modane, au début du mois de décembre. Ils ont découvert près de 60 kilos de cannabis dissimulés dans un chargement de Fiat 500 que transportait un camion italien.

Cela s’est passé le samedi 7 décembre en milieu d’après-midi, sur la plateforme française du tunnel du Fréjus. Les agents de la brigade de surveillance intérieure avaient alors décidé de contrôler ce camion porte voitures immatriculé en Italie.

Le chauffeur placé sous le statut de témoin assisté

Le chauffeur leur a expliqué qu’il venait d’Espagne et qu’il allait livrer les véhicules en Italie. Il a présenté spontanément aux douaniers les documents de transport relatifs au chargement composé de 10 Fiat 500. Les douaniers ont contrôlé les véhicules et ont découvert très rapidement dans le coffre d’une des Fiat un grand sac noir contenant plusieurs paquets en plastique thermos soudés renfermant une substance verte. Trois sacs identiques - contenant également des paquets thermos soudés - ont été découverts dans les coffres de trois autres véhicules. Au total, les douaniers ont sorti des voitures 99 paquets contenant 53,4 kilos d’herbe de cannabis, mais également un peu plus de 3 kilos de résine de cannabis en plaquettes et, chose plus rare, plus d’1 kilo de cannabis sous forme d’ovules. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet d’Albertville. L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Chambéry. Quant au chauffeur, il a été placé sous le statut de témoin assisté et a été laissé en liberté.

Collège : la section ski nordique confortée

Lors de sa dernière réunion mardi 10 décembre, le Syndicat du pays de Maurienne a renouvelé, pour une nouvelle période de trois ans, son engagement financier pour le fonctionnement de la section ski nordique au collège La Vanoise de Modane.

Le syndicat de pays a financé, à parité avec le Département de la Savoie, la somme de 37 500 € de l’année scolaire 2016/2017 à 2018-2019. Pour les trois années à venir, son engagement s’élèvera à hauteur de 45 000 €, une somme plus élevée en raison de l’augmentation des coûts. « Le bilan que nous font remonter les clubs, le comité de ski de Savoie et les élèves est que cette expérience a porté ses fruits », soulignait le président du SPM, Yves Durbet. « On constate une stabilité des effectifs voire même une légère progression pour les collégiens qui suivent cette bi-qualification. On peut dire que l’objectif a été atteint. »

Un bilan chiffré a été présenté au Syndicat du pays de Maurienne par les entraîneurs de ski nordique. Le bon fonctionnement de cette section se ressent sur les effectifs des clubs. « Le duo d’entraîneurs recruté pour ces actions est excellent », ajoutait Yves Durbet. Cette proposition de renouvellement sera présentée au budget 2020. Elle sera mise en service à partir de l’exercice 2019-2020.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko