AccueilRestez informésRevue de presseDL du 17/02/2016

DL du 17/02/2016

Automne italien : un début de programme est déjà élaboré, à sept mois de l’échéance

La première réunion de préparation de l’Automne italien a permis, il y a quelques jours, de formuler quelques propositions. La 16e édition de ce rendez-vous aura lieu du 24 septembre au 2 octobre, avec une inauguration à la salle des fêtes, marquée par la dégustation des pâtes préparées par la Dante Alighieri, et un spectacle proposé par le Grac. Les soirs suivant, des films italiens seront projetés à “L’Embellie”. Le mardi et le mercredi matin, des ateliers de cuisine seront proposés à la salle des fêtes de Fourneaux par la Dante Alighieri, qui en assurera un autre le mercredi après-midi à la maison des jeunes. Le comité de jumelage de Bardonecchia évoque la possibilité de faire intervenir le Maître du goût Franco Ugetti pour un atelier de pâtisserie. L’association “La p’tite culture” propose pour le mardi après-midi un spectacle scolaire, “Volcans”, par les compagnies “Éphémère” et “Volteface”. Des exvoto à la place des livres Le café littéraire ne sera pas consacré à la présentation de livres, mais à une conférence tenue par “Les amis du Charmaix, l’Association du patrimoine d’Avrieux et une association de Bardonecchia, ainsi qu’une intervenante italienne, à propos des exvoto en Maurienne et en vallée de Suse. Pour le vendredi soir, les organisateurs sont à la recherche d’un spectacle qui pourrait aussi intéresser les élèves du collège. Le samedi sera marqué par les rencontres sportives et le repas gastronomique, avec si possible, encore une fois, le restaurant Agù de Frossasco. La clôture du dimanche pourrait avoir lieu à “L’Embellie”, en supprimant alors le film du jeudi soir, ou alors à la salle des fêtes de Modane avec la chorale “Le petit bonheur”, avec en conclusion une dégustation de desserts. Luisa MALETTO

La gastronomie et la cuisine font partie intégrante du patrimoine de l’Automne italien. Parmi les nouveautés de l’édition 2016, un atelier pourrait avoir lieu à la maison des jeunes, façon d’intéresser les générations montantes à cet événement, et la participation du Maître du goût Franco Ugetti est envisagée dans le domaine de la pâtisserie.

La manifestation devrait s’étendre à la Haute-Maurienne et Saint-Michel

Des propositions ont été formulées pour enrichir un peu le programme dans sa version classique, comme, par exemple, une démonstration de mourà, jeu transalpin traditionnel. Michel Durand envisage de préparer une conférence sur l’Office national d’immigration, avec éventuellement une exposition de photographies à la Rizerie des Alpes. Parmi les autres événements qui pourraient prendre forme, figurent un concert par les écoles de musique de part et d’autre de la frontière (avec celle d’Oulx, pourquoi pas ?), et enfin une exposition de papillons que réaliserait l’association “La Dauphinelle”. Les organisateurs, pour finir, ont bien l’intention d’élargir la diffusion des films et spectacles à la Haute Maurienne Vanoise, et à l’espace culturel “Le Savoie” de Saint Michel de Maurienne.

Les Restos du coeur cherchent des bénévoles

À l’occasion de leur collecte nationale, qui aura lieu les vendredi 11 et samedi 12 mars, les Restos du coeur de Modane lancent un appel aux bénévoles, le temps d’une heure ou deux, ou plus, pour aider l’équipe locale. Prendre contact avant le 2 mars avec les Restaurants du coeur de Modane en téléphonant au 04 79 05 46 83 (le mercredi matin) ou au 04 79 20 37 69.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko