AccueilRestez informésRevue de presseDL du 16/12/2015

DL du 16/12/2015

La “maison des propriétaires”, une idée pour mieux occuper l’immobilier de loisir

Le constat est sévère : jusqu’à quatre logements de vacances sur dix, dans certaines stations de Terra Modana ou Haute Maurienne Vanoise, ne sont jamais loués et leurs propriétaires ne les occupent que quelques jours par an. C’est autant de clients en moins pour la station, et autant de “lits froids”. « Un lit froid, c’est en moyenne 22 nuitées par saison d’hiver », expliquait il y a quelques jours Anne Guichané, chargée de mission à Terra Modana, à des élus et professionnels du tourisme. À l’inverse, un lit dans un club de vacances est occupé 76 nuits par hiver, un appartement confié à une agence 66 nuits, une chambre d’hôtel 50 nuits. L’idée de la “maison des propriétaires” répond à l’ambition, au moins, de ne pas laisser partir les loueurs occasionnels vers la catégorie de ceux qui ne louent plus, voire de le faire remonter dans la catégorie des “semipros”, qui connaissent les rouages et tirent un revenu conséquent de leur appartement. La maison des propriétaires apporterait une aide à ses adhérents : entretenir une liste d’artisans, fournir une assistance le samedi, etc. « Les propriétaires sont dans l’attente qu’on fasse quelque chose pour eux », constate Anne Guichané qui a mené une longue enquête auprès d’eux. Reste à finaliser le projet, estimé à 100 000 €. Frédéric THIERS

Dans trop de stations mauriennaises (ici, La Norma), beaucoup de lits ne sont occupés quelques jours par an, comme le dévoile l’étude présentée par Anne Guichané, chargée de mission, et le maire de Modane Jean-Claude Raffin.

Une double réflexion, locale et à l’échelle de la vallée

La question de l’immobilier de loisir et de son trop faible taux d’occupation est travaillée depuis plusieurs mois par la Communauté de communes Terra Modana, ce travail est appelé à se poursuivre avec la Haute Maurienne Vanoise puisque les deux communautés vont fusionner. En parallèle, un diagnostic a été effectué au niveau de l’ensemble de la Maurienne dans le cadre de la préparation du schéma de cohérence ter r i tor iale (Scot), dossier dont est aussi en charge Jean Claude Raffin, maire de Modane. Dans le premier cas, des financements sont déjà inscrits dans le prochain projet de contrat de développement durable de Rhône Alpes, dans le second il n’y a pas encore d’argent. Mais partout, l’idée est la même : « avoir des outils pour répondre aux questions des propriétaires », explique Jean Claude Raffin. Le tout est de savoir à quelle échelle. Certaines ressources devront être disponibles au plus près de chaque station, d’autres pourront être mutualisées (un juriste, par exemple). Mais l’urgent, estime Anne Guichané, c’est d’avoir la connaissance la plus fine possible du parc locatif, et d’« être capable de fédérer les acteurs autour d’un projet collectif ». Un propriétaire, insiste telle, « veut savoir pourquoi il investirait dans une rénovation, et pour cela il doit avoir une visibilité à dix ans ». La structure de la vallée rend les choses plus délicates, car à bien des égards, ce sera à ce niveau qu’il faudra fédérer les énergies  : « les stations de Tarentaise sont assez grandes pour jouer en solo, celles de Ma u r i e n n e d e v r o n t s’unir ». Le Scot sera un des outils pour cela, d’autant q u ’ i l comporte bien d’autres axes de travail, en matière touristique, que la maison des propriétaires.

Repas de gala à Bardonecchia pour le 35e anniversaire du jumelage

Cette année, le classique “repas de l’amitié” du jumelage coïncide avec le 35e anniversaire de sa fondation. Le comité de Bardonecchia a saisi l’occasion pour organiser, samedi 19 décembre, un grand gala, avec repas et soirée dansante. La soirée débutera à 19h15, à la “base logistique” (viale Bramafam 60), par l’apéritif. Réservations auprès de Francesco Avato (00 39 348 139 8955), Paolo Massara (335 819 7412) ou Giorgio Malavasi (333 349 7755).

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko