AccueilRestez informésRevue de presseDL du 16/09/2017

DL du 16/09/2017

Les artisans mauriennais à l’honneur jusqu’à demain

110 exposants sont rassemblés ce week end sur la place de l’Hôtel de Ville

Cent dix exposants, tous installés en Maurienne, présentent depuis hier et jusqu’à dimanche soir, leurs savoir-faire et leurs innovations lors du Salon de l’artisanat mauriennais. Cet unique événement économique de la vallée de la Maurienne a vu le jour en 2009. Depuis, tous les deux ans, la commune de Modane, par le biais de l’adjointe au maire, Aline Chiapusso, met sur pied ce rassemblement. « Ce sont dix mois de travail intensif car le Salon a pris beaucoup d’envergure par rapport au début. En quittant le site de la Sernam, nous avons gagné 50 % de surface », détaille la responsable de l’organisation. 1 700 m2 de stands sous chapiteau Désormais, ce sont 4 000 m², dont 1 700 m² de stands sous chapiteau, qui sont implantés pour les trois jours sur la place de l’Hôtel de Ville, au coeur de Modane. « Notre volonté a toujours été de mettre les artisans à l’honneur et de montrer le potentiel de la Maurienne. Tous les professionnels sont implantés dans la vallée. J’ai des demandes de Tarins ou de sociétés installées à Chambéry, mais je refuse car ça ne correspond pas à notre volonté », complète Aline Chiapusso. Au fil des éditions, le Salon de l’artisanat mauriennais a gagné en renommée. « Désormais, j’ai plus de demandes que de places disponibles. Je suis obligée de faire une sélection basée sur le professionnalisme et le sérieux des exposants. On organise un salon professionnel, pas une foire  », éclaire-t-elle. Face aux autres événements économiques du département, Modane tire son épingle du jeu. « On joue beaucoup sur la proximité et la connaissance des professionnels. C’est ce que les visiteurs viennent chercher », informe la responsable. Au gré des stands, le public trouvera des artisans reconnus, mais également des débutants. « Pour eux, être présent sur le salon, c’est une bonne carte de visite. Ça leur permet de se faire connaître à un grand nombre de personnes rapidement  ». Sans compter les contacts noués entre exposants donnant parfois lieu à des collaborations. Agnès BRIANÇON MARJOLLET

L’Artisanat mauriennais : samedi 16 de 10 heures à 20 heures et dimanche 17 septembre de 10 heures à 18 heures, sur la place de l’Hôtel-de-Ville. Entrée et parking gratuits.

La 5e édition de ce renrez-vous rassemble, dans un seul lieu, les entrepreneurs, artisans et acteurs économiques de la vallée de la Maurienne. Photo archives Le DL

La fidélité, une valeur forte du Salon

Depuis 2009, Aline Chiapusso peut compter sur la fidélité des exposants et des partenaires. « Ces derniers sont sensiblement les mêmes depuis le début. Si la commune de Modane prend en charge tout l’aspect financier et l’organisation, on peut compter sur la complicité de la Chambre des métiers », relève-t-elle. Du côté des exposants, ils sont, à 80 %, les mêmes d’une édition à l’autre. « Cette année, j’ai eu du mal à trouver de la place pour des nouveaux professionnels. Quand je parle de la nouvelle édition, ils sont nombreux à me répondre très rapidement », précise-t-elle. Une fidélité qui se ressent dans l’ambiance très familiale du salon.

Le salon de “l’Artisanat mauriennais “ a ouvert ses portes, hier

Hier, la cinquième édition du salon de “l’Artisanat mauriennais” a ouvert ses portes, en compagnie de nombreux élus et partenaires économiques. Toute l’aprèsmidi, les premiers visiteurs ont pu découvrir et échanger avec les 110 exposants de cette édition 2017. Au coeur de Modane, sur la place de l’Hôtel de Ville, les 4 000 m² d’exposition accueillent des artisans et entrepreneurs de la vallée de la Maurienne. Un événement organisé par la municipalité de Modane, avec le partenariat de la Chambre des métiers. Jusqu’à dimanche, le public bénéficie d’un panorama de l’activité existante en Maurienne dans tous les domaines et dans tous les corps de métiers. À l’extérieur, un secteur regroupe tous les professionnels de l’automobile et de la réparation, tandis qu’un espace est dédié, dans une aile du chapiteau, aux producteurs locaux et agriculteurs. A.B.M.

Aujourd’hui de 10 à 20 heures et demain de 10 à 18 heures. Entrée et parking gratuits.

L’entreprise “Clés services”, basée à Modane, est présente comme 109 autres exposants sur le salon de l’Artisanat mauriennais.

Football : le onze fanion doit relever la tête face à La Ravoire, demain

Plusieurs formations arpentent les pelouses ce week-end. Aujourd’hui, les U11 participent à un plateau à Saint-Pierre-de- Belleville (départ 12 h 45). Les U13 disputent la coupe Pitch à Saint-Jean contre le CAM, Haute-Tarentaise et Montmélian (départ 12 heures). Les U17 prennent part à la Coupe Troncy à Pont-de-Beauvoisin (départ 13 h 30). Demain, premier tour de la Coupe Claret pour les U15 à Mouxy (départ 7 h 45). Les féminines se rendent à Saint-Alban- Leysse contre le FC Nivolet (départ 7 heures). La réserve se déplace à Aiguebelle (départ 11 heures). Le onze fanion se rend à la Ravoire (départ 12 h 45). Le début d’exercice n’est pas favorable aux hommes de Cédric Faccio. Ils ont concédé trois revers consécutifs, tant en coupes (France et Dupuy) et championnat. Mercredi 20 septembre, au stade de Loutraz, dernières inscriptions et braderie, de 13 à 18 heures.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais