AccueilRestez informésRevue de presseDL du 16/07/2017

DL du 16/07/2017

14Juillet  : la cérémonie avant la fête

Vendredi, l’atmosphère était solennelle devant l’hôtel de ville pour la cérémonie du 14Juillet. La commémoration de la prise de la Bastille avait lieu cette année à Modane, en vertu de la règle de l’alternance avec Fourneaux. Devant les drapeaux des associations d’anciens combattants et de la Croix Rouge, Jean Claude Raffin, entouré de ses collègues élus, a déposé avec deux enfants une gerbe en hommage à l’esprit du 14Juillet. Des détachements des sapeurs pompiers, du groupement d’aguerrissement en montagne, de la gendarmerie, de la police et de la douane étaient également présents. Puis l’assistance s’est retrouvée dans la salle Antoine Fardel toute proche. Là, le maire a alors souligné combien la cérémonie, deux cent vingt huit ans après la prise de la Bastille, témoignait d’un nécessaire attachement à l’Histoire. La déclaration des droits de l’homme, « une référence universelle » Le texte de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, rappelait Jean Claude Raffin, constitue une « référence universelle », même si les valeurs qu’il contient restent fragiles. Appelant à un « progrès solidaire  » dans un cadre désormais européen, il a enfin souligné que le 14 juillet était aussi un jour de fête. La Ville avait d’ailleurs tout prévu pour ça. F.T.

Dépôt de gerbe par le maire Jean-Claude Raffin et deux enfants, accompagnés de Christian Chiale maire de Saint-André, Rozenn Hars vice-présidente du conseil départemental, Jean-Marc Buttard maire d’Avrieux, René Ratel maire adjoint de Fourneaux. Photo Le DL/Frédéric THIERS

Les CM2 quittent l’école, calculette en main

Pour leur dernier jour à l’école Jules Ferry, à Modane, les CM2 ont reçu un joli cadeau : une calculette pour chacun, remise par Benoît Anthore, président du Sou des écoles. Elle leur servira pendant toute leur scolarité au collège “La Vanoise”, voire bien après. Ce geste est traditionnel de la part du Sou, qui souhaite ainsi saluer des enfants pour lesquels il s’est impliqué pendant toute la durée du primaire. Ensuite, les élèves se sont rassemblés pour une ultime photo en présence de leurs enseignants, Géraldine Botte et Yannick Teyssier. Petite inquiétude du côté du Sou : il y a davantage d’élèves quittant le CM2, et donc l’école, que d’enfants y entrant.

Les CM2 avec leurs enseignants et le président du Sou des écoles. Photo Le DL/Frédéric THIERS

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais