AccueilRestez informésRevue de presseDL du 16/06/2021

DL du 16/06/2021

Olivier Desserich, cinquante ans de sa vie pour le club centenaire de Modane

Le président du club modanais, qui vient de fêter ses cent ans, compte un demi-siècle de présence dans cette belle institution. Souvenirs.

Olivier Desserich voue sa vie au club de Modane. Photo Le DL /O.D.

C’est l’histoire d’un gamin que son père Henry, féru de football, amène à l’école de foot de l’US Modane en cette année 1971. Olivier commence alors un chemin de vie sportive de cinquante ans qui va l’amener à présider son club de cœur. « J’ai commencé le foot à l’école de foot avec Monsieur Tournier. Il y avait alors des éducateurs hors pair en jeune, Messieurs Donadio, Dely et bien sûr mon père Henry qui a suivi toutes mes étapes sportives. »

OLIVIER DESSERICH EN BREF

➤ Âge : 58 ans. Né le 2 juin 1963 à Valence.

➤ Entré au club en 1971

➤ Président depuis juin 2019.

Surclassé de cadets à seniors Olivier Desserich se fait remarquer par ses talents de joueurs et les dirigeants modanais décident de le faire surclasser en cadet pour qu’il puisse évoluer avec les seniors. « En 1978, l’équipe senior jouait en promotion d’honneur et j’ai été remplaçant dans cette belle équipe, en parallèle nous avons remporté la Coupe de Savoie junior. Par la suite j’ai évolué pendant quinze ans en équipe première, puis en équipe réserve, pour finir avec les vétérans, âge oblige (rires). »

Une vocation de dirigeant Alain Tourt, président emblématique de l’US Modane dans les années 80 voit le potentiel de ce jeune homme et l’intègre, en tant que dirigeant dans son équipe : il n’a que 25 ans. « Cela m’a plu tout de suite. Alain Favre, un président avec lequel j’ai beaucoup appris, me demande d’être son vice-président. Par contre j’ai continué, à m’investir dans le domaine sportif. J’ai été éducateur de poussins à cadets, en suivant mon fils, j’ai même entraîné les seniors, mais bon, il faut être raisonnable. »

Olivier Desserich et les dirigeants se lancent dans une aventure folle, les cent ans de l’US Modane en 2019. « Nous avons fait quatre ans de réunions avec Alain Favre et mon ami Manu Trutalli président à ce moment-là. Nous avons constitué une équipe formidable, la solidarité n’étant pas un vain mot à Modane. C’est lors d’une de ces réunions que le président Trutalli m’a sollicité pour le remplacer à l’issue de la fête des cent ans, après la réussite de la manifestation, j’ai franchi le pas. »

Et on peut dire que c’est une réussite. « La première année nous sommes montés de niveau, le championnat étant gelé en mars et nous étions leader. Du coup, nous sommes en D2 et cette année nous nous sommes maintenus (rires). Sérieusement, il est temps que nous nous retrouvions autour des valeurs et des partages de notre sport, dans un club comme le nôtre, c’est primordial. Je voudrais, pour finir, remercier mon épouse Catherine qui est ma première supportrice et surtout la première bénévole au sein du club avec sa bande de copines. Nous sommes une vraie famille. »

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko