AccueilRestez informésRevue de presseDL du 16/06/2019

DL du 16/06/2019

L’USM, un centenaire qui se porte bien

L’Union sportive de Modane va célébrer son centième anniversaire vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 juin

JPEG - 95.8 ko

Le premier onze fanion de l’Union sportive de Modane lors de la création du club en 1919. Archives US Modane.

Ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de célébrer un siècle d’existence. L’Union sportive de Modane s’apprête à fêter cet anniversaire de la plus belle des manières du 21 et le 23 juin.

Fondé en 1919, il est le plus ancien club de Savoie. Sa longue histoire a été parsemée de bonnes et de moins bonnes périodes. Mais il a toujours su se relever pour repartir de l’avant. Aujourd’hui encore, sa solide équipe de dirigeants, autour du président Emmanuel Trutalli, accompli un travail sans relâche. Tant au niveau des seniors que des jeunes avec un total de 250 licenciés. Janot, Cris, Réveillère seront de la fête ! L’USM arrive de ce fait dans le peloton de tête au nive au dépar tement al . L’école de football est forte d’une centaine d’enfants et c’est une réelle fierté. Pour cette raison aussi, le centenaire d’existence devait être célébré. Un anniversaire qui se prépare ardemment depuis près de deux ans. Aucun détail ne doit être négligé. La fête doit être belle et réussie. Pas un hasard, si les vieilles gloires modanaises ont répondu à l’invitation du dimanche après-midi pour des rencontres amicales. En face d’elles, il y aura d’anciens joueurs de l’Olympique lyonnais et de l’AS SaintÉtienne : Janot, Feindouno, Landrin ou encore Ceccarelli côté stéphanois ; Cris, Réveillère, Delamontagne et Bardon côté lyonnais. Eux qui ont écrit de belles pages d’histoire au sein de leur équipe. La célébration, aussi, des bénévoles du club Des couleurs jaune et noire à l’époque, à celles bleu blanc rouge aujourd’hui, l’USM garde sur ses étagères et vitrines un nombre incalculable de trophées, coupes et bons souvenirs. Toutes et tous sont précieusement rangés. C’est aussi cela qui fait la fierté de tous ses dirigeants et avec eux des joueurs qui ont beaucoup donné de leur personne. Ils n’ont pas compté leurs heures et encore moins leur temps pour faire vivre de la meilleure des façons “leur” club qui leur est tellement cher. L’Union sportive de Modane s’apprête à souffler les cent bougies de son gâteau d’anniversaire avec enthousiasme. Que celles et ceux qui ont permis et permettent encore au club de continuer d’aller de l’avant soient salués. Pour ce siècle d’existence, que leur volonté soit fête  ! Patrice DEYMONNAZ

REPÈRES

■LE PROGRAMME

Vendredi, 18 heures, au stade de Loutraz : fête de la musique et feu d’artifice.

➤ Samedi, 10 heures : défilé entre la mairie de Fourneaux au stade de Loutraz, avec chars, enfants de l’école de foot, majorettes, pompiers de Bramans en tenue d’Empire ; de 14 h à 17 heures à Loutraz : animations et présentation de l’école de foot.

➤ Dimanche. 10 h 30, à Loutraz : lâcher de 3 000 ballons ; 14 heures : matches de gala avec les anciens de Modane, de l’OL et de l’ASSE.

« Que l’esprit de famille perdure »

Président de 1978 à 1995, Alain Tourt connaît tout, ou presque, des rouages du club.

Alain Tourt a pris sa première licence à l’US Modane en 1958. « C’était en minimes. Je jouais milieu de terrain, avant de devenir gardien. » Une place qu’il a longtemps tenue. Les années passant, tout en restant joueur, il entre au bureau. « En 1970 comme secrétaire. Le président était Henry Dély. J’ai occupé ce poste jusqu’en 1977, puis je suis devenu président jusqu’en 1995. » Il a alors pris un peu de recul. « Nous étions alors en entente avec Saint-Michel. Bien que n’ayant plus de fonctions officielles, je suis resté près du club pour apporter quelques conseils. » « Le club retrouvera le haut du pavé » Toutes ces années lui ont laissé d’innombrables souvenirs. Difficile pour lui de tous les rappeler. « J’ai toutefois une pensée spéciale notre match du sixième tour de la Coupe de France en novembre 1986. » À Loutraz, sous un beau soleil et devant des tribunes bondées, les Modanais avaient été battus 2-0 par les Ardéchois de Ruoms. Alain Tourt reste optimiste pour l’avenir. Il avoue que le club a encore de beaux jours devant lui. « Même si la saison écoulée a été difficile pour les deux équipes séniors (ndlr : descente de l’équipe fanion en D3), il y a beaucoup de très bons jeunes. Ils sont bien encadrés par de nombreux éducateurs. Je suis persuadé que, rapidement, le club retrouvera le haut du pavé.  » Après toutes ces longues années passées au sein de l’USM, Alain Tourt souhaite : « Que l’esprit de famille qui a toujours régné dans le club, perdure ». P.D.

Le 21 juin 1981, Alain Tourt (à droite) avec Yves Colin, président de l’USM, et Franz Mayer (à gauche), président du TSV Ohmden. Archives US Modane

REPÈRES Louis Capitole (à droite) et Joseph Azzolini. USM

➤ 1919 : MM. David et Morando. ➤ 1925-35 : Joseph Leiglon. ➤ 1946 : Tolmino Ghilardi et Pierre Orso. ➤ 1958 : Louis Capitole. ➤ 1961 : Bernard Hinterlang. ➤ 1969 : Louis Capitole. ➤ 1970 : Louis Bugogne et Henry Dély. ➤ 1973 : Yves Colin. ➤ 1978-95. Alain Tourt (1993-1997, en entente avec Saint-Michel sous la présidence conjointe d’Alain Tourt, Jean-Jacques Houy et Alexandre Guiseppin). ➤ 1997 : Michel Genolin. ➤ 2008 : Alain Favre. ➤ Depuis 2013 : Emmanuel Trutalli.

Les grandes dates du club

■1919 Création du club comptant aujourd’hui 250 licenciés. Les premières couleurs étaient des maillots jaunes à bandes verticales noires, cuissettes (short) blanc et chaussettes noires. Pour leur premier match, les Modanais s’inclinent 6-0 contre le Football Club de Turin (le Torino). L’équipe est inscrite au championnat et à la Coupe des Alpes, compétitions qu’elle remporta lors de la saison 1924-1925.

■1936 À Loutraz au lieu-dit “Les Lissières”, un projet de terrain voit le jour. Il est réalisé en 1941. En 1957, après des inondations, il est partiellement endommagé et les matches se déroulent un temps à Saint-Gobain.

■1958 Joseph Donadio sous-officier au 15e BCA créé l‘école de foot et les catégories minimes et cadets. Durant les années 60, avec le renforcement de nombreux militaires, le onze fanion connaît ses heures de gloire.

■1974 Le 15 juin, à l’initiative d’Yves Colin et Joseph Azzolini, une délégation se déplace en Allemagne, pour la Coupe du monde, et assiste à Pologne - Argentine (3-2). Les Modanais se lient d’amitié, puis se jumellent avec le TSV Ohmden.

■1977 Le 15 juin, en battant Aixles- Bains 3-1 avec des buts de Flandinet et Donadio et un contre son camp, Modane est sacré champion de Promotion de Ligue, devant 1 600 spectateurs. Pour la première fois de son histoire, il accède à la Promotion d’honneur avec comme entraîneur Pierre Hossepied.

■1986 Le club est éliminé au sixième tour de la Coupe de France par Ruoms 2-0.

■1987 À Albertville, Modane remporte pour la deuxième fois la Coupe Dupuy face à Montmélian (2-1), alors qu’en Coupe Amblard, la réserve s’incline en finale contre Barby (1- 0).

■1993 Jusqu’à 1997, l’USM fusionne avec Saint-Michel-de- Maurienne.

■1998 Création du Tournoi international benjamins. Au terme de la saison 1998-99, les deux équipes seniors de Sébastien Thomassat remportent leurs championnats respectifs, et le onze fanion retrouve l’Excellence.

■2006-2007 Les juniors sont champions de Promotion d’excellence.

■2010 L’équipe fanion est championne de Savoie de D1 et accède à la Promotion d’excellence. Elle perd la finale de la Coupe Dupuy aux tirs au but contre le SO Chambéry.

■2012 Labellisation de l’école de foot, qui sera renouvelée en 2016.

■2014 Création d’une équipe féminine en Promotion d’excellence. Faute de joueuses, elle est dissoute en 2018-2019.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko