AccueilRestez informésRevue de presseDL du 16/06/2016

DL du 16/06/2016

Les talents locaux sont sur le pont jusqu’au 26 juin La fête de la musique a commencé et durera une bonne semaine

On n’y invite pas de stars, mais tout ce que Terra Modana (la communauté de communes) compte de musiciens est sur le pont pour une fête de la musique qui déborde largement de la soirée du 21 juin. Des prémisses ont eu lieu, avec la prestation de la chorale “Le Petit bonheur” au foyer logement de la cité frontalière. L’ensemble vocal poursuivra demain, à 21 heures à l’église. La grande soirée aura lieu samedi, place de la Sècherie, à Fourneaux, de 19 heures à minuit avec les groupes locaux. Dimanche, à 18 heures, au cinéma “L’Embellie”, la chorale “Coeur perdu” chantera. Le même soir, scène ouverte et groupes locaux seront au programme à Aussois. Enfin, l’école de musique ouvrira ses auditions du 21 au 26 juin.

Dès aujourd’hui et jusqu’au 26 juin.

Renseignements : www.terramodana.com

“Le Petit-Bonheur” s’est déjà chauffé la voix, cette semaine.

Les danseurs à l’hôpital Dans le cadre de la Fête de la musique, les résidents de l’Ehpad ont profité d’une démonstration de danses exécutées par le MF dancing club. Au programme : danses de salon avec valse, tango, paso, fox, danses latines, danses en ligne, country. Ces quelques airs de musique et pas de danse ont apporté un peu de diversité dans le quotidien des résidents.

Fusion avec Modane : discussion reportée

Lors de sa dernière réunion, le conseil municipal s’est penché sur le résultat de l’étude menée par l’Asadac sur les avantages et inconvénients d’une fusion des communes de Modane et Fourneaux. Le maire François Chemin a rappelé que, certes, l’État avait prévu des incitations budgétaires, dans un premier temps pour les communes qui décideraient de fusionner avant le 30 juin. D’un autre côté, l’étude de l’Asadac démontre que, en cas de fusion, les taux d’imposition à Fourneaux devraient augmenter, tant pour les entreprises que pour les particuliers. La date butoir pour prendre la décision ayant été reportée au 31 décembre, le conseil municipal ne donne pas suite pour l’instant à l’idée d’une fusion, d’autant qu’il est trop tard pour consulter la population d’ici au 30 juin. Cette consultation serait organisée si la discussion avec Modane était relancée. En revanche, le conseil municipal a émis, à l’unanimité, un avis favorable au regroupement des communautés de communes Terra Modana et HauteMaurienne Vanoise.

La figure d’Albert Londres évoquée demain par la Dante Alighieri

Si le célèbre grand reporter a vocation à être mentionné lors d’une conférence de l’association destinée à promouvoir la langue et la culture italiennes, c’est qu’il a couvert, entre autres, la conquête du Fiume par Gabriele D’Annunzio. François Forray évoquera la mémoire de ce grand journaliste et voyageur, qui a signé son premier article en 1914, et est décédé dans l’incendie du paquebot Georges-Philippar en 1935, au retour d’un reportage en Chine. Entre-temps, il avait évoqué toutes les grandes causes de son temps : révolution russe, traite des Noirs, bagne de Cayenne, etc. Vendredi 17 juin à 18 heures, salle polyvalente du foyer-logement. Entrée libre.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais