AccueilRestez informésRevue de presseDL du 16/02/2016

DL du 16/02/2016

Hier, avec l’appui de l’hélicoptère du Détachement aérien de la gendarmerie de Modane

Quatre interventions, dont une sur une avalanche, pour les CRS du secours en montagne

Hier, les CRS en poste à Modane sont intervenus à quatre reprises dans les stations mauriennaises. n À 11 h 05, ils ont porté secours à un skieur de 42 ans qui a chuté sur une piste d’Aussois. Pris en charge par les pisteurs, il souffrait d’un traumatisme dorsal. Il a été médicalisé et héliporté au centre hospitalier de Saint Jean de Maurienne.

À 12 h 20, un skieur de 13 ans a fait une chute et a tapé un caillou dans un secteur hors piste, sur la station de Valmeinier. Se plaignant de douleurs au crâne, au thorax et au poignet, il a été transporté à l’hôpital de Saint Jean de Maurienne.

À Valloire, à 14 h 50, c’est une fillette de 9 ans qui a chuté, alors qu’elle faisait du ski. Une fracture du fémur étant suspectée, elle a été héliportée au centre hospitalier de Saint Jean de Maurienne.

Enfin, à 16 h 30, une avalanche s’est produite sur la commune de Bonneval sur Arc, sous la pointe d’Andagne, dans le secteur du télésiège des 3 000, mais en hors piste. Un homme de 31 ans a été enseveli par la coulée de neige, large de 150 mètres et s’écoulant sur 200 mètres. Il a été retrouvé grâce à son DVA et dégagé par les pisteurs de la station et ceux en repos se trouvant dans le secteur. Une intervention très rapide saluée par les CRS. La victime faisait partie d’un groupe de trois personnes, emmené par un guide. En légère hypothermie et reprenant conscience une fois sortie de la neige, elle a été médicalisée par les CRS du secours en montagne et emmené à l’hôpital de Saint Jean de Maurienne par l’hélicoptère du Détachement aérien de la gendarmerie. Agnès BRIANÇON MARJOLLET et Mélanie GRANGE

Les pisteurs de la station, ainsi que ceux en repos se trouvant sur le secteur, ont été les premiers à intervenir. Ils ont trouvé et dégagé la victime, un skieur danois de 31 ans.

“Les musiques populaires de Savoie” s’exposent jusqu’au 29 février

Jusqu’au 29 février, la salle d’exposition de la Maison cantonale Terra Modana propose une exposition sur “les musiques populaires de Savoie”. Durant les 19e et XXe siècles, jusqu’à l’arrivée de la radio et du disque, la musique populaire en Savoie était une affaire de famille, de voisinage, de village, mais aussi de chorale, de fanfare, d’harmonie… Elle était souvent “faite maison”, transmise oralement, sur des instruments parfois autoproduits. L’exposition “En avant la musique” réalisée par le Musée Savoisien en partenariat avec le département de la Haute-Savoie invite à découvrir la richesse et l’originalité des musiques de Savoie. Exposition ouverte gratuitement du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 18 heures. Renseignements au 04 79 05 06 00.

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko