AccueilRestez informésRevue de presseDL du 15/10/2017

DL du 15/10/2017

Tunnel du Fréjus : exercice de sécurité concluant

Le tunnel routier du Fréjus était fermé à la circulation dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 octobre, de 22 heures à 2 heures, pour un exercice de sécurité. Cet exercice a pour objectif de tester les procédures du plan de secours binational. Le scénario a comporté un incendie avec évacuation des usagers par les gaines techniques du tunnel et la galerie : poids lourd en feu au milieu du tunnel côté français, plusieurs véhicules à l’arrêt dans le tunnel, des personnes dans les abris, d’autres présentes dans le laboratoire souterrain, avec diverses complexités  : extinction du PL incendié, évacuation des personnes présentes dans les rameaux côté français par la galerie en chantier, des personnes positionnées dans les abris côté italien évacuées via la gaine d’air frais. Le tunnel a été entièrement inspecté : 26 personnes (des figurants) ont été évacuées coté Italie. Onze étaient “blessées” selon le scénario, dont une gravement, toutes évacuées vers l’hôpital. Côté France, parmi les 22 évacués figurait une femme enceinte et un blessé grave, tous deux “évacués” vers l’hôpital de Chambéry. La manoeuvre était organisée cette année sous l’égide de la Préfecture de Turin. Y ont participé les personnels des services de sécurité de l’exploitation du tunnel et des services de secours publics, français et italiens.

Les services de sécurité de l’exploitant du tunnel et les services de secours public français et italiens ont participé à cet exercice. Photo SFTRF

“Familles en fête” : clôture en apothéose

L’atelier de peinture par la bouche avec Fanny Bourgeois, qui pratique cet art au quotidien.

Venant clôturer l’action sur le thème “Les différences” à Modane, la journée de samedi a réuni de nombreuses familles autour de cette thématique. Jean-Claude Raffin, maire, a souligné l’intérêt de cette action et du travail en partenariat au niveau du territoire. Rozenn Hars, vice-présidente du conseil départemental, a assuré les collectivités du soutien du Département. Des ateliers “Se mettre à la place de…” ont permis d’échanger avec des personnes ayant un handicap. Avec l’association Valentin-Haüy qui oeuvre auprès des aveugles ou mal voyants, chacun a pu essayer de se déplacer avec une canne, comprendre ce qu’est le braille.

Des ateliers pour découvrir toutes sortes de handicaps et les maîtriser

Fanny Bourgeois, artiste peignant par la bouche, a proposé un atelier. Véronick Le Palabe, après son intervention auprès des élèves du primaire durant la semaine, a gentiment répondu présent pour échanger avec le public sur l’exposition de ses photos du peuple Maasaï. Puis les familles, les intervenants et 10 réfugiés afghans résidant sur le territoire ont partagé le repas de midi, favorisant ainsi l’échange. D’autres ateliers : langue des signes avec les tout-petits, lecture d’albums, pâte à sel, parcours en fauteuil roulant, jeux en bois ont permis de partager un agréable moment. Les jeunes se sont investis en proposant des crêpes. Le spectacle “Comme moi mais pas pareil”, présenté par la compagnie ThéArt & Co, a mis un terme à cette quatrième édition de “Familles en fête”.

Avec l’association Valentin-Haüy, la découverte du handicap visuel et de l’usage de la canne.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais