AccueilRestez informésRevue de presseDL du 15/09/2018

DL du 15/09/2018

Les premiers cadets de la sécurité civile ont reçu leurs diplômes

C’est « la première, et aujourd’hui toujours la seule classe de cadets de la sécurité civile en Savoie », rappelle le capitaine Pierre Jean Gaubert, commandant le centre de secours principal de Modane. Vendredi, ces élèves, aujourd’hui en 3e au collège “La Vanoise” ont reçu leurs diplômes, sanctionnant un cycle de 30 heures d’information et de découverte, au sein de la caserne mais aussi dans d’autres structures. Leur sensibilisation aux questions de sécurité, ils l’ont racontée eux-mêmes. « C’était sur quinze créneaux de deux heures », précisent les collégiens, qui ont aussi, hors temps scolaire, participé aux cérémonies du 11Novembre et du 8Mai. Appels d’urgence au centre de traitement de l’alerte, feux en tunnel au Fréjus… Leurs découvertes furent théoriques et pratiques à la fois. Au centre de formation et d’entraînement aux techniques d’intervention en tunnel (Cfetit) de la SFTRF, ils ont appréhendé les difficultés d’une intervention en milieu hostile. Au centre de traitement de l’alerte à Chambéry, ils ont écouté des appels d’urgence. Ils ont effectué des travaux pratiques sur la combustion, pour comprendre comment se diffuse la fumée. « Les sapeurs pompiers n’ont pas l’habitude de former des jeunes de cet âge-là  », reconnaît le capitaine Gaubert. Son adjoint le capitaine Steeve Louraichi, et le sergent Sonia Sanchez, se sont investis dans cette mission nouvelle pour eux, résultant d’une directive nationale datant de 2015. Cela n’aurait pas fonctionné sans le relais trouvé au collège : principal de l’époque Olivier Miquet, et Gérard Valet, professeur d’histoire et géographie. Il y aura, cette année, une nouvelle promotion de cadets de la sécurité civile, sous l’égide de Catherine Lassauge, la nouvelle principale. En attendant, la première promotion a reçu ses diplômes, des mains du sous préfet Frédéric Sautron, et d’élus dont Claude André, vice-président du service départementale d’incendie et de secours, Rozenn Hars vice présidente du conseil départemental, et des maires au premier rang desquels Jean Claude Raffin, maire de Modane. Dans l’assistance, beaucoup de parents, fiers de voir leurs enfants impliqués dans une telle démarche. Il n’est pas impossible que certains, plus tard, sautent le pas en devenant sapeur-pompier. Frédéric THIERS

Leur court-métrage : il y a le feu au collège !

Chaque promotion de cadets de la sécurité civile doit mener à bien un projet commun durant son temps de formation. Pour cette première, ce fut un court métrage, trois minutes, pas plus, sur un thème engageant pour tous leurs camarades  : une simulation d’incendie au collège “La Vanoise”. Toutes les situations sont recensées. Presque toutes les classes ont pu gagner le point de rassemblement, dans la cour, sans encombre et en bon ordre, mais l’une est bloquée par la fumée. À leur arrivée, elle est signalée manquante aux soldats du feu par le principal. Les élèves ont respecté la consigne : se mettre aux fenêtres, et se signaler. Le tout sous l’oeil des caméras, au plus près de l’action et aussi aériennes puisque certaines vues ont été prises d’un drone. Le film est rapide, explicite. À montrer partout.

Les neuf cadets de la sécurité civile avec leurs diplômes, et entourés par les autorités et leurs formateurs. L’an dernier, à leurs cours normaux de 4e se sont ajoutées 30 heures auprès des sapeurs-pompiers. Photo Le DL/F.T.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko