AccueilRestez informésRevue de presseDL du 15/04/2018

DL du 15/04/2018

Filtech, réseau de chaleur : les dossiers avancent

Les 16 marchés de l’extension du bâtiment Filtech ont été attribués par la Communauté de communes de Haute-Maurienne Vanoise. Par rapport à l’estimation initiale de 1 906 025 €, un gain d’environ 5 % a été réalisé, mais avec des disparités  : « sur certains lots, on est à 25 % sur les prévisions, sur d’ autres à +20 % », révèle le vice président François Chemin. Les entreprises se sont battues dans certains domaines, dans d’autres, il n’y avait qu’un seul candidat. Pour le président Christian Simon, le début des travaux aura lieu début mai, et la livraison du bâtiment de 1 200 m² est prévue pour fin avril 2019. Il restera propriété de la CCHMV, mais sera donné en crédit-bail à Filtech, le loyer couvrant les mensualités de l’emprunt contracté pour la construction. Des panneaux solaires sur la chaufferie bois Quant au réseau de chaleur connecté à la chaufferie bois, des conventions sont établies avec d’une part la commune pour le chauffage de la maison médicale et du bâtiment du stade, d’autre part le centre communal d’action sociale pour la résidence Pré Soleil. Il s’agit de répartir le coût de fonctionnement entre ces deux utilisateurs, et la CCHMV qui conserve, elle, les frais liés au chauffage de la piscine. Des compteurs ont donc été installés dans chaque bâtiment ; ils ont déjà permis de déterminer que la perte de chaleur entre la chaufferie et les utilisateurs était minime. Dès l’entrée en service, immédiate, de la chaufferie, celle-ci alimentera d’abord la piscine, et les autres bâtiments pour la prochaine saison de chauffe, à l’automne. Des panneaux photovoltaïques ont été posés sur le toit de la chaufferie. Ils auraient pu couvrir, en utilisation directe, 30 % des besoins en énergie du bâtiment (pompes, etc.), mais financièrement, il est plus rentable de vendre l’électricité produite à EDF. Frédéric THIERS La piscine sera la première chauffée au bois, très bientôt, les autres bâtiments suivront à l’automne. Photo Le DL/Archives/Alexandra BERTHOLLET

L’école de musique invite ses voisins de Saint-Michel et de la vallée de Suse

L’Établissement d’enseignement artistique de Haute-Maurienne Vanoise invite les écoles de musique de Saint-Michel de- Maurienne et l’Istituto musicale “Giovanni Battista Somis” de Suze et Oulx en Italie pour un concert à la salle des fêtes, le samedi 28 avril à 18h30. Au programme : Groupe de musique actuelle de Modane “5 minutes”, les chanteurs de Saint-Michel, la classe de guitare, et de belles surprises en perspective. Une belle occasion de découvrir les trois écoles de musique !

Fermetures de routes en cours et à venir

Depuis le 5 avril, durée indéterminée. RD 1006 entre Villarodin et Bramans, menaces d’effondrement, route fermée, déviation par RD 215 puis RD 83 (Aussois, Sardières).

Du 6 au 27 avril. RD 215e à Villarodin-Bourget, sécurisation de talus et falaises, route fermée, déviation par RD 215 puis RD 1006.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko