AccueilRestez informésRevue de presseDL du 14/12/2020

DL du 14/12/2020

Les pisteurs secouristes bientôt formés aux prélèvements Covid

À la suite d’une récente rencontre avec l’ensemble des professionnels du secteur de Modane au cours de laquelle il a été évoqué des besoins en préleveurs de tests Covid, le maire, Jean-Claude Raffin, a sollicité le centre de formation de la Croix-Rouge. La formation proposée, destinée aux pisteurs secouristes, leur permettra d’assurer les prélèvements pour les tests Covid, sous le contrôle des personnels de santé habilités.

Un programme bien ficelé par les formateurs de la Croix-Rouge Le responsable de L’Albaron, le centre de formation de la Croix-Rouge, à Modane, et son équipe ont travaillé et finalisé un programme de formation pour le prélèvement aux tests Covid. Les thématiques abordées seront de connaître précisément les principes de transmissions et de précautions dans cette activité ; réaliser un prélèvement nasopharyngé et analyser le prélèvement à l’aide d’un test d’orientation diagnostique ; s’équiper et se déséquiper de moyens de protection individuelle contre les maladies contagieuses ; réaliser le tri sélectif des déchets ; mettre en œuvre un protocole de nettoyage et désinfection du local et du matériel utilisé ; connaître l’organisation logistique et administrative d’une mission de dépistage ; se positionner comme un maillon de la chaîne de protection en diffusant largement les gestes barrières autour de soi.

Un infirmier diplômé d’État membre du pôle santé de la Croix-Rouge française et formateur de secourisme animera cette formation, accompagné par un formateur de L’Albaron.

Formation sur une journée : 7 heures de formation, 145 euros par personne avec un maximum de 10 stagiaires par session. Possibilité de repas sur place

1,7 km d’écharpe tricoté au profit du Téléthon

Le défi écharpe du Téléthon de Haute-Maurienne a rendu son verdict : 1 700 mètres ont été tricotés. Photo DR

Le “défi écharpe” du Téléthon en Haute-Maurienne a connu un véritable succès. En effet, vendredi 11 décembre, deux élus de Modane et de Fourneaux ont mesuré l’écharpe tricotée par les bénévoles au profit du Téléthon. Résultat : 1 700 mètres ! “Une grande surprise générale”, remarquait une des organisatrices du projet sur Facebook. Ces dernières semaines, des colis et des messages sont arrivés de toute la France. Ils s’ajoutent aux écharpes fabriquées localement et dans tous les villages de Maurienne. Le défi était de dépasser les 500 mètres. Les écharpes seront vendues sur différents sites (5 euros l’unité). Tous les bénéfices seront reversés à l’AFM-Téléthon

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko