AccueilRestez informésRevue de presseDL du 14/10/2016

DL du 14/10/2016

Des ateliers pour mieux comprendre le sommeil et mieux le gérer

Un atelier sur le sommeil est proposé par la Caisse d’assurance retraite et de santé au travail Rhône Alpes à ses retraités. Il a pour objectifs de permettre aux participants de découvrir les mécanismes du sommeil, les effets de l’âge et la démarche de prévention au quotidien pour faire face aux nuits écourtées et au sommeil de mauvaise qualité. Au programme : des explications, des conseils et des exercices de relaxation. Deux séances de deux heures sont proposées. Elles auront lieu les lundis 14 et 21 novembre de 14 h 30 à 16 h 30 à la salle polyvalente de la résidence Pré Soleil à Modane.

Information et inscription au 04 79 56 89 89 avant le 31 octobre,

Piscine : succès pour la première soirée zen

Beaucoup de monde, une eau à 33°, des tables de massage prises d’assaut, des ateliers yoga et qi gong bien remplis… La soirée zen de la piscine de Modane a remporté un beau succès vendredi dernier. 240 personnes se sont déplacées pour cet événement. La soirée a même été victime de son succès : tous n’ont pu bénéficier des massages proposés par les professionnels présents. « C’était une première. Il faudra faire évoluer la formule pour améliorer le concept. Avec cette belle fréquentation, on voit qu’il y a une attente des clients pour du bienêtre et du ressourcement. Et nous en tenons compte pour les prochaines réflexions relatives aux évolutions de la piscine » explique le directeur général des services de la communauté de communes Terra Modana, Philippe Reymond. Diversifier la clientèle Cette soirée zen a participé à la diversification de la clientèle de la piscine. Cet équipement ouvert au début des années 70 est très utilisé par les nageurs, mais il reste méconnu de certains habitants. Les nouvelles activités ludiques ou sportives, avec les toboggans ou les aquabikes, visent à attirer de nouveaux clients. D’autres soirées zen seront programmées pour la saison 2017. Jusqu’à la fermeture des bassins, la piscine se tourne vers les familles et les adolescents avec l’installation d’une pyramide gonflable géante dans le grand bassin pendant les vacances de la Toussaint, puis une grande fête de la piscine le 31 octobre avec des activités ludiques, des parcours aquatiques et des jeux pour petits et grands. Le public est venu en nombre profiter de cette première soirée zen organisée par la piscine de Terra Modana. Photos : DR.

Des collégiens découvrent les chansons des Alpes

Le Muséobar a accueilli pendant une journée, les classes de 6e du collège de Modane et leur professeur d’éducation musicale, Sonia Peronnet, pour une séance consacrée aux chansons populaires des Alpes. Au programme : la découverte de la collection de pianos mécaniques et de l’exposition temporaire “En avant la musique !”. Cette dernière est consacrée aux musiques populaires de Savoie et aux chansons fredonnées dans les villages ou jouées par des fanfares, notamment le manuscrit des chants de Noël de Bessans. La troupe “les trouveurs Valdotains”, composée de quatre membres de la famille Boniface était présente pour faire découvrir aux élèves les instruments traditionnels et quelques chansons du répertoire. Ils sont engagés dans un projet musical avec les chorales du territoire, avec lesquelles ils donneront un concert en décembre. Ce projet ramènera chanteurs et exposition au collège en novembre. Il associe, sous la houlette d’Isabelle Paquier conseillère pédagogique, des classes des écoles élémentaires de la vallée. Les élèves ont eu droit à un concert de poche. L’enthousiasme et l’intérêt des élèves étaient un beau démenti à ceux qui pensent que pour eux, la musique ne serait qu’électronique et anglo saxonne… Au Muséobar, élèves et musiciens étaient réunis dans la découverte des instruments traditionnels. Photo : DR.

Les jeunes basketteurs ont repris la compétition Les basketteurs ont repris le chemin du gymnase. Les premiers matchs de l’équipe des U11 se sont déroulés à domicile. Les jeunes ont été opposés à leurs voisins de Saint-Jean et Saint-Julien. Même s’ils ont concédé une défaite, il n’en demeure pas moins que l’esprit est présent. Il reste à apprendre à bien se connaître et à prendre une réelle confiance. À son tour, l’équipe des U9 a fait ses débuts sur le parquet du gymnase La Vanoise. Le club a également intégré des joueuses et joueurs au sein les équipes CTC U13 garçons et U18 filles. Les formations U9 et U11 s’entraînent au gymnase entre 18 et 19 heures, le lundi, avec Amandine et Jérôme Estienne. Des entraînements supplémentaires sont programmés mercredi, entre 17 h 30 et 18 h 30. Les seniors loisirs se retrouvent entre 19 h 30 et 21 h 30.

Football : trois équipes en lice dès ce soir

Ce soir, les vétérans accueillent Cuines, à 20 heures. Demain, U8-U9 : plateau à Villargondran départ 8 h 45. U10-U11 à Loutraz : plateau avec La Rochette et Chamoux.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais