AccueilRestez informésRevue de presseDL du 14/08/2020

DL du 14/08/2020

Un nuage d’acide se dégage en pleine ville

Une quarantaine de pompiers a été mobilisée, mercredi soir, à la suite de la découverte d’une fuite sur une citerne d’acide chlorhydrique. Le début de nuage toxique n’a pas fait de victime.

Une fuite sur un wagon transportant 20 000 litres d’acide chlorhydrique, soit 27 tonnes, a été détectée mercredi soir par des agents de la SNCF en gare de Modane. Le wagon faisait partie d’un convoi d’autoroute ferroviaire reliant Aiton, à l’entrée de la Maurienne, à Orbassano, dans la banlieue de Turin.

Un nuage potentiellement toxique s’est échappé en direction des bâtiments de la gare. Celle-ci a été évacuée, ainsi que les locaux de la police aux frontières, tout proches. Une quarantaine de sapeurs-pompiers sont intervenus. Les habitants du quartier de Modane gare ont été invités à se confiner chez eux. Cela a concerné une soixantaine de personnes, "entre la place Sommeiller et la maison cantonale", précise Jean-Cmlaude Raffin, maire de Modane. Cinq personnes ont été évacuées de la gare vers la salle des fêtes. L’une d’entre elles, incommodée, a été prise en charge par le médecin du Smur, mais au final, on ne recense pas de victime.

Les analyses l’ont vite révélé : aucune toxicité

Le travail des pompiers, outre la prise de contact avec les habitants risquant d’être impactés, a été de réduire au maximum le dégagement d’acide, avec une méthode : arroserµ. Impossible, néanmoins, de le stopper tout à fait, car la fuite provenait de la rupture d’une soudure au sommet de la citerne. L’intervention des pompiers a quand même été couronnée de succès : "La toxicité a été confirmée comme nulle à 10 mètre du wagon", indiquait mercredi vers 23 heures le commandant Bertrand Tepas, chef du centre de secours de Modane, commandant des opérations de secours.

Des opérations de "dépotage" de la citerne ont été menées jeudi matin. Une entreprise d’Alessandria est intervenue, et a agi simplement, à l’aide d’une pompe, pour transférer l’acide de la citerne endommagée vers une autre, attelée à un tracteur. Dans la journée, une question se posait : le wagon Modalohr supportant la citerne abîmée, et désormais vide, devait-il demeurer sur place pour être évacué seul, ou poursuivre sa route avec le reste du convoi, vers Orbassano ?

Dans la soirée de mercredi, un train régional Chambéry-Modane a dû être arrêté en gare de Saint-Michel-de-Maurienne. Ses passagers ont été transférés vers Modane en taxi. Un train d’autoroute ferroviaire en direction de la France a été bloqué en amont de la gare de Modane, côté Italie. Un train de fret classique a été arrêté en gare de Bardonecchia. La RD 1006, dans la traversée de l’agglomération de Modane-Fourneaux, a été fermée. Toutes ces mesures, ainsi que le confinement de la population ont été levées vers minuit.

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko