AccueilRestez informésRevue de presseDL du 14/07/2017

DL du 14/07/2017

Quatre peintres ont accroché leurs toiles à la Rizerie

Ils sont quatre, quatre copains qui discutent parfois de peinture jusque tard dans la nuit, et ont exposé pour la première fois ensemble à Talloires. « Nous, Mauriennais, on a étonné là-bas  », sourit David Tronel, un des quatre mousquetaires, qui investit cet été le centre d’interprétation du Lyon Turin, à la Rizerie des Alpes, avec ses acolytes Jym Palfroix, Didier Sidorko et Maurizio Galloro. « Chaque année nous accueillons des expositions », rappelait lors du vernissage Xavier Darmendrail, directeur territorial de Tunnel euralpin Lyon Turin, « Telt est là pour longtemps, nous voulons donc avoir un lien fort avec le territoire ». “Détecté” par Éric Vaillaut, chargé à Telt des relations avec les collectivités, le quatuor mauriennais trouve là une nouvelle occasion de se faire connaître, après son succès de l’an dernier au cloître de la cathédrale à Saint Jean de Maurienne  : 2 500 visiteurs en 15 jours. « Nous voilà face à quatre styles différents », constate Jean Claude Raffin, maire et surtout, en l’occurrence, vice président de la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise, propriétaire du bâtiment de la Rizerie, « votre point commun est d’être Mauriennais, ce qui montre la diversité de notre vallée ». « Pour nous, le Lyon Turin, c’est important », enchaîne Da vid Tronel , « nous aimons nous ouvrir sur l’Europe  ». Pour Maurizio Galloro, « au-delà d’un chantier de génie civil, Telt permet d’ouvrir une voie culturelle, c’est peu commun de disposer d’un local comme celui-ci, avec tout ce qui est nécessaire à une exposition ». Didier Sidorko confie que le groupe prépare déjà de prochaines expositions, « dans des lieux aussi beaux qu’ici ». Le quatuor de peintres mauriennais n’a sans doute pas fini d’étonner son public.

Frédéric THIERS

Du lundi au vendredi de 14 à 18 heures jusqu’au 27 juillet, entrée libre.

Didier Sidorko, Jym Palfroix, Maurizio Galloro, Xavier Darmendrail directeur territorial Telt, David Tronel, Jean-Claude Raffin maire et vice président communauté de communes. Photo LeDL/F.T.

Halte spirituelle mardi à la paroisse

Une halte spirituelle est proposée mardi 18 juillet, à la salle paroissiale à côté de l’église. Ouverte à tous et animée par le diacre Jean-Marc Heimst et Sylvain Balaud, du PGHM, elle aura pour thème “Le salut vient du ciel”. Elle sera suivie de la visite de la base du détachement aérien de la gendarmerie. Contact 06 71 01 57 78.

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais