AccueilRestez informésRevue de presseDL du 14/04/2018

DL du 14/04/2018

Des militaires émiratis en stage au Gam

Le groupement d’aguerrissement en montagne, installé dans la caserne Commandant Paris à Modane, reçoit toute l’année des unités de l’armée française pour des stages dans le milieu bien particulier qu’est la montagne. Il accueille aussi des membres d’armées étrangères, comme en ce moment des militaires des Émirats arabes unis, dont quelques uns sont sur notre photo avec le lieutenant colonel Franck Bouchayer, commandant le Gam.

Football : les deux équipes seniors doivent gagner pour rêver au maintien

Seules les deux formations seniors chaussent les crampons. Ce sera dimanche au stade de Loutraz. La réserve accueille le FC Bauges à 12h45. Après deux revers consécutifs, elle se doit de renouer avec la victoire qu’elle n’a toujours pas connue en 2018. La réception du 3e doit donner l’occasion aux Modanais (8e) de prouver qu’ils valent mieux que leurs piètres prestations de leurs dernières sorties. À l’aller, les Baujus n’avaient pas fait dans la dentelle en s’imposant 4-0. Le onze fanion reçoit Novalaise à 15 heures. Après le déplacement chez le leader Chartreuse dimanche dernier, soldé par un revers 3-1, il fait face au dauphin. Il faudra être vigilant face à une formation comptant pas moins de cinq succès à l’extérieur. Lors de la première manche, les Novalesans l’avaient emporté 4-1. Dans l’optique du maintien, les joueurs de Cédric Faccio (9e) sont dans l’obligation de prendre un maximum de points à domicile. L’adversaire connaît lui aussi, des hauts et des bas. Il reste sur une contre-performance, sur sa pelouse, la semaine dernière, contre Grignon (1-0).

Loïc Marquès, comme ses coéquipiers du onze fanion, voudra retrouver le chemin de la victoire contre Novalaise.

“Free de la passion” : une initiation au ski de randonnée et à la sécurité

Avec les pisteurs du Charmaix, le Club alpin français Modane Thabor a organisé un événement dénommé “La free de la passion”. Le concept est de permettre à des personnes de découvrir la montagne enneigée, en pratiquant une randonnée à ski le matin, en l’occurrence cette année la montée et descente du Grand Argentier, suivi d’un repas convivial au “Snow burger” à Punta Bagna, moment d’échange et de partage autour des dangers liés à la pratique du ski de randonnée et hors6piste et des joies que l’on peut en retirer. À la suite à ce repas, une compétition de recherche DVA (détecteur de victime d’avalanche) était organisée , primée d’un sac ABS. Les recherches ont été débriefées par deux pisteuses nivo-météo, étape technique qui a été fort appréciée par les participants. En tout, 30 personnes ont participé à cette belle journée. Le plus jeune avait 12 ans, et le plus ancien avait passé l’âge de la retraite. Pour quelques personnes, c’était la première sortie en ski de randonnée. Les organisateurs étaient accompagnés de speed riders, mais ils n’ont pas pu décoller de Punta Bagna comme prévu, à cause d’une brise modérée venant d’Italie.

JPEG - 94.9 ko

Cette initiative a permis à quelques-uns de découvrir le ski de randonnée, en bénéficiant d’un encadrement de spécialistes de la montagne et de la neige.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko