AccueilRestez informésRevue de presseDL du 14/03/2020

DL du 14/03/2020

Le concours de poésie a rendu son verdict

Après un mois de lecture et relecture des poèmes, les membres du jury du concours de poésie organisé par la bibliothèque municipale ont rendu leurs délibérations.

La classe de Géraldine Botte a participé à l’événement. Photo DR

e thème national du Printemps des poètes, dans le cadre duquel ce concours s’inscrivait, était cette année “Le courage” pour les adultes, il était libre pour les moins de 16 ans.

Le choix entre les 50 poèmes a été difficile à réaliser. Car les poètes mettent une part d’eux-mêmes dans leurs poèmes. Ils deviennent personnels et intimistes. Quatorze adultes ont participé. Les trois lauréats sont Sandra Rosaz, Véronique Collombet et Anne Forest. De très jeunes poètes se sont lancés dans cette aventure littéraire. Les trois gagnants sont Sophie Roulier, Gabin Thomasset et Omniya Mohamed.

À travers ce concours, la bibliothèque a voulu développer le partenariat avec l’association “The language café des langues” : neuf participants ont écrit des haïkus en anglais.

La classe de CM1-CM2 de Géraldine Botte a également participé. Leur travail a été récompensé lors de leur venue à la bibliothèque.

Ce beau travail littéraire est à retrouver dans le recueil de poésie paru à cette occasion.

Pas de Traversée des Rois-Mages cette année

Même eux sont victimes de la crise sanitaire… La “randonnée accompagnée à la portée de tous ou presque”, en ski, permettant de rallier Bardonecchia depuis Valfréjus, est annulée. Les manifestations sportives le sont toutes en Italie et en France, et il semble bien peu probable que cette interdiction puisse être levée d’ici le dimanche 29 mars, date retenue pour ce traditionnel rendez-vous. Difficile aussi d’envisager un report, il faudra donc attendre 2021…

Élections municipales : à Saint-Jean et Modane, des conditions de vote particulières

A Saint-Jean-de-Maurienne , la Ville a pris des dispositions pour les personnes devant réduire leur temps de présence en public. Un accès prioritaire au bureau de vote leur sera est possible. Elles devront se signaler auprès de l’agent d’accueil, qui sera muni d’un brassard. Pour le dépouillement, la salle Pré-Coppet, bureau centralisateur, ne sera pas ouverte au public à partir de 18 heures. Pour les autres bureaux, l’accès sera possible, mais régulé.

À Modane , la Ville a décidé de déplacer le bureau de vote de la salle Antoine-Fardel à la salle des fêtes. Bien plus vaste, elle pourra permettre de mieux respecter les prescriptions sanitaires en termes d’aération, de sens de circulation, de position des uns par rapport aux autres.

Modane : un remblai le long de la piste Onera Tunnel euralpin Lyon-Turin crée un remblai le long de la “piste de l’Onera”, en bordure de l’Arc, dans le secteur des Moulins. Sur la piste elle-même, côté Moulins, la circulation pédestre sera interdite, mais conformément aux demandes des collectivités, un cheminement pédestre a été aménagé pour que l’on puisse continuer à se promener dans ce secteur. En revanche, la circulation des véhicules n’est plus du tout possible, de l’aire de retournement de la zone d’activités du Fréjus à la fin de la rue de l’Île, côté Modane, et jusqu’à l’intersection avec la route qui descend du Bourget, en direction du pont de la Glaire.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko