AccueilRestez informésRevue de presseDL du 14/03/2018

DL du 14/03/2018

La RD 1006 fermée une semaine entre Orelle et Le Freney

Le Département réalise des travaux de réfection de la chaussée et de signalisation horizontale sur la RD 1006, commune d’Orelle et Le Freney. La circulation sera totalement interrompue du lundi 19 mars à 8 heures au vendredi 23 mars à 19 heures. Comme il est d’usage en pareil cas, une déviation sera mise en place par l’A43 entre les échangeurs de SaintMicheldeMaurienne et Le Freney, gratuité pour les véhicules légers uniquement.

Les sentiers piétons passent sous le giron communautaire, pour le VTT on attend

Les sentiers se rient des limites communales. Déjà, par le passé, les deux anciennes communautés de communes avaient décidé de s’en charger, avec des formulations légèrement différentes. Le conseil communautaire de Haute Maurienne Vanoise a entériné et précisé cette politique. La CCHMV s’occupera donc désormais d’inscrire les sentiers pédestres au “plan départemental des itinéraires de randonnée” et de les baliser. Elle créera, aménagera et gérera des sentiers de grande randonnée et autres sentiers reconnus de niveaux 1 ou 2 au classement départemental (les sentiers de niveau 3 sont exclus), et elle s’occupera d’en assurer la valorisation touristique. VTT : les Aussoyens ont besoin d’être convaincus Pour les sentiers VTT, c’est plus compliqué. Beaucoup étaient déjà communautaires en Haute Maurienne, mais pas en ex Terra Modana. La nouvelle communauté de communes voudrait bien s’en charger, mais voilà, à Aussois, ça coince. Une partie du conseil municipal est réticent à abandonner cette compétence, dans un domaine il est vrai très développé sur place. Prudente, la communauté de communes a décidé de reporter son vote d’un mois, le temps d’engager une démarche d’explication. Frédéric THIERS

Aussois a beaucoup développé son réseau d’itinéraires de VTT, pour le loisir et aussi la compétition, tous les élus, loin de là, ne semblent pas prêts à lâcher tout cela à l’intercommunalité. Photo Le DL/Archives/Jean-Michel ROCHE

Quelles marges de manoeuvre budgétaires pour la CCHMV ?

La Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise devrait adopter son budget lors de la prochaine réunion du conseil communautaire, le 4 avril. En attendant, le vice-président aux finances Jean Claude Raffin a présenté les grandes lignes en débat d’orientations budgétaires. L’avenir est quand même fait de pas mal d’incertitudes. Certes, les baisses de dotation et ponctions de l’État semblent être arrivées à leur maximum, mais de ci, de là, quelques dizaines de milliers d’euros s’envolent encore. La suppression progressive de la taxe d’habitation pour 80 % des ménages va commencer à entrer en vigueur ; elle doit être compensée « à l’euro près » par l ’État , mais beaucoup d’élus, à commencer par le vice président lui-même, demandent : « pour combien de temps ? » Par ailleurs, la CCHMV travaille encore, toute cette année, sur les compétences qu’elle assurera à partir du 1er janvier 2019, puisque les périmètres n’étaient pas les mêmes dans l’ex-Terra Modana et en Haute-Maurienne. Il faut aussi unifier certains aspects de la fiscalité locale, pour que tous les contribuables, particuliers comme entreprises, soient logés à la même enseigne. Ce qu’on sait, c’est que l’école d’Avrieux, héritée de la très ancienne Communauté de communes de La Norma, sera rendue à la commune, qui s’arrangera avec Villarodin Bourget pour répartir les dépenses. Pour la station de La Norma, la CCHMV envisage d’investir dans la neige de culture et quelques travaux de piste, et d’étudier la piste de Sainte Anne et le renouvellement de la télécabine de Mélezet. Les autres investissements majeurs concernent la chaufferie bois et le réseau de chaleur à Modane, un hangar de stockage pour le bois-énergie, un projet de piste VTT entre Bessans et Termignon, et les projets liés au “contrat espace valléen” comme la politique d’immobilier de loisirs. Il y a aussi les travaux sur l’Arc, mais en principe, dès 2019 cette compétence sera déléguée au Syndicat du pays de Maurienne…

L’INFO EN + PÔLE D’ÉCHANGES MULTIMODAL : ÇA AVANCE

La communauté de communes va se doter d’un “assistant maître d’ouvrage” pour l’aider à progresser sur ce dossier de refonte du secteur de la gare, et à poursuivre les discussions avec les partenaires, dont la SNCF qui n’est pas le plus facile. Il en coûtera 21 000 € d’honoraires, mais avec de grosses opportunités de subventions. À Roland Avenière qui s’inquiète d’un tel engagement alors que la CCHMV n’a pas encore la maîtrise foncière, le président Christian Simon répond qu’il y aura de l’argent au budget pour acheter du terrain.

Il est encore temps d’écrire sa propre nouvelle

La troisième édition du concours de nouvelles organisée par la bibliothèque de Modane et l’association “Musée sans frontière” se poursuit jusqu’au 11 juin. Tous ceux qui souhaitent écrire sur le thème “11.11.18” peuvent le faire. L’interprétation que chacun peut se faire du libellé de ce thème est libre, même si elle paraît faire naturellement référence à un événement historique centenaire. Il suffit de se mettre à ses crayons, plumes ou claviers. Les informations, le règlement et les inscriptions sont à retrouver sur le site bibliotheque.modane.fr ou sur www.modane.fr. Le Jury se prépare déjà à lire et à apprécier les nouvelles qui lui parviendront. Le concours est ouvert aux plus de 12 ans avec une catégorie jeune et une catégorie adulte.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko