AccueilRestez informésRevue de presseDL du 14/03/2016

DL du 14/03/2016

Des travaux dans la piscine pour économiser 30 000 euros par an de chauffage

Ouverte en 1973, dans le cadre du plan “1 000 piscines en France”, le centre nautique de Modane est actuellement en pleine phase de travaux. Depuis janvier, les façades et les baies vitrées sont retirées et changées. L’objectif : améliorer le confort et mieux isoler le bâtiment, permettant ainsi des économies d’énergie. « En préparant ce chantier, on s’est rendu compte de l’usure des pieds des poteaux portant la charpente. On en a profité pour les couper, purger la partie abîmée et renforcer le tout », détailles le directeur général adjoint, Sylvain Margueron. La façade va être entièrement refaite avec du double vitrage et de nouvelles couleurs, permettant de mieux distinguer la piscine. « Le budget a été voté en 2015, mais les travaux ont débuté en janvier 2016 en raison de délais assez longs pour certains matériaux », informe le directeur général des services de Terra Modana, Philippe Reymond. Des délais qui ont une répercussion sur la date de réouverture de la piscine. « Habituellement, nous rouvrons le 1er avril. Cette année, ce sera le 25 avril », précise Sylvain Margueron. Avec des panneaux en polycarbonates, le bâtiment devrait être moins gourmand en énergie. « On estime que l ’on va économiser de 20 000 à 30 000 euros de chauffage par an. Pour les utilisateurs, il n’y aura plus le problème des courants d’airs », assure Sylvain Margueron. Prochainement, et en partenariat avec la mairie de Modane, une chaudière à bois avec réseau de chaleur pourrait être installée. « De notre côté, il n’y a pas d’opposition. Mais les projets sont nombreux à Modane, il va falloir faire des choix », explique l’adjointe au maire de Modane, Sabine Chevalier. Agnès BRIANÇON MARJOLLET

Pour la réouverture au public, le 25 avril, la piscine aura récupéré des murs et une baie vitrée, le tout sera dans des matériaux beaucoup plus isolants que précédemment. Un confort supplémentaire pour les nageurs et des économies d’énergie pour Terra Modana.

Une réflexion engagée sur le premier étage

En plus de l’installation d’une chaudière à bois, qui pourrait chauffer plusieurs bâtiments municipaux, les élus lancent des idées afin d’aménager le premier étage de la piscine. « Notre réflexion porte sur la création, éventuellement, d’un espace ludique, bienêtre. Aujourd’hui, ces locaux sont chauffés, mais pas utilisés », explique Sylvain Margueron. « Notre objectif n’est pas d’avoir un projet surdimensionné, mais de proposer un produit plus complet, qui pourrait correspondre aux personnes descendant des stations. L’an dernier, on avait installé un toboggan qui arrivait dans la piscine, on avait vu une affluence supplémentaire. On peut, avec des petits aménagements, conforter la structure », poursuit Philippe Reymond.

LE CHIFFRE

440 000 euros, c’est le montant, hors taxe, du chantier mené par la communauté de communes Terra Modana. Ce projet a été subventionné par le Département de la Savoie (50 000 euros) et par l’État, par le biais de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (32 000 euros).

Vendredi, les chorales de Lanslebourg, Modane et Saint Michel ont chanté pour la recherche médicale

Comme chaque année, les trois chorales des communes de Lanslebourg, Modane et Saint-Michel-de-Maurienne se sont unies, vendredi, pour donner un concert au profit de la recherche médicale. L’ensemble des choristes a donné de sa voix pour vaincre les maladies de la vue. Cette année, il revenait à la chorale “Le petit bonheur” (photo ci-dessus) de Modane d’assurer l’organisation du concert. Il s’est tenu dans la salle des fêtes de la commune. Et, comme chaque année, le public a répondu présent pour ce moment festif et solidaire. L’ensemble des bénéfices de la soirée sera versé intégralement à Rétina France. Photo DR.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko