AccueilRestez informésRevue de presseDL du 13/04/2021

DL du 13/04/2021

le Club nautique Vanoise impatient de se jeter à l’eau

Actuellement, les piscines sentent plus le vide que le chlore. Habituée du “top 8” des fédérations comptant le plus de licenciés, la FFN a vu le nombre d’adhésions chuter de plus d’un tiers.

En août 2019, lors de la coupe de France estivale à Pierrelatte, les représentants du Club nautique Vanoise s’étaient distingués comme ils l’ont toujours fait lors des différentes épreuves. Aujourd’hui, tous ont hâte de se remettre à l’eau. Photo DR

ormis le haut niveau, les nageurs sont contraints de rester chez eux, sauf s’ils ont la chance d’appartenir à un club disposant d’installations extérieures praticables, pour cause de Covid. Le 45e anniversaire du club aurait pu rêver de meilleures conditions

Au Club nautique Vanoise, responsables, licenciés et toutes celles et ceux qui le soutienne auraient préféré de meilleures circonstances pour célébrer les 45 ans d’existence. Le club a en effet été porté sur les fonts baptismaux le 24 février 1976.

« Nous sommes à l’arrêt », explique Nicolae Maracine. Élu au bureau en 2008, dès 2011 il a occupé les fonctions de secrétaire avant celles de trésorier de 2014 à 2020. Il s’est installé dans le fauteuil de président à la démission de Florence Carena. « Il n’y avait pas de candidat », avoue-t-il, « j’ai pris la présidence pour garantir la pérennité du club. »

Pour les dernières compétitions officielles, il faut remonter à 2019. « Une bonne année pour le club », avance Nicolae Maracine, « nous avons fini à la 25e place du classement national, sur 419 clubs classés ». Andrea Maracine (15 ans) et Loubna Haouli (14 ans) ont été sélectionnées en coupe de France de natation estivale, « une grande fierté pour notre club ».

Andrea a été championne de France de sa catégorie sur 100 m papillon et 2e sur 50 mètres papillon, Loubna a terminé deux fois deuxième, sur 50 et 100 mètres dos. Faire briller à nouveau les couleurs du Club nautique Vanoise

Et puis, en raison de la pandémie, en 2020 les membres du CNV n’ont pu s’entraîner de juillet à octobre. « Nous attendons l’ouverture de la piscine et l’assouplissement des règles sanitaires afin de recommencer nos compétitions officielles », confie le président

Il reste optimiste : « J’espère qu’à partir de juin, nous pourrons nous entraîner pour les prochaines compétitions et faire briller de nouveaux, les couleurs du Club nautique Vanoise. » Faut-il encore que tous les nageurs reviennent et, « en plus, recruter des enfants en bas âge pour la relève et pour la survie de la structure. Nous avons besoin de trésorerie au travers des licences et de subventions, dont celle de la Communauté de communes Haute-Maurienne Vanoise », à laquelle la piscine appartient.

Les compétitions recommenceront probablement en juin. Fin juillet, ce seront les interclubs. En août, le 14 les championnats départementaux, puis les 21 et 22 les régionaux, et du 27 au 29, la 23e coupe de France des ligues et le critérium national.

Selon Nicolae Maracine, « pour le bon fonctionnement du club, nous avons grandement besoin de parents, au niveau de l’équipe dirigeante et pour nous accompagner lors des déplacements lors des différentes épreuves. Sinon, le Club nautique Vanoise ne pourra perdurer. » L’espoir demeure. Tout le monde a hâte de replonger dans le grand bain !

C’est le nombre de licenciés au Club Nautique Vanoise, où les dirigeants essaient de maintenir le bateau à flot. Ils sont, dans le détail, 34 enfants, soit 22 filles et 12 garçons de 10 à 22 ans, et 12 seniors, soit huit femmes et quatre hommes. Lors de la saison 2019-2020, le CNV comptait 51 licenciés : 34 filles et 17 garçons.

210 000, c’est le nombre de licenciés actuels de la Fédération française de natation. Ils étaient 364 000 en 2019, soit une diminution de 42 %. Évidemment, quand on ne peut plus nager, la natation, c’est moins bien…

Le chiffre : 46

C’est le nombre de licenciés au Club Nautique Vanoise, où les dirigeants essaient de maintenir le bateau à flot. Ils sont, dans le détail, 34 enfants, soit 22 filles et 12 garçons de 10 à 22 ans, et 12 seniors, soit huit femmes et quatre hommes. Lors de la saison 2019-2020, le CNV comptait 51 licenciés : 34 filles et 17 garçons.

210 000, c’est le nombre de licenciés actuels de la Fédération française de natation. Ils étaient 364 000 en 2019, soit une diminution de 42 %. Évidemment, quand on ne peut plus nager, la natation, c’est moins bien…

Une subvention pour les Amis de l’orgue de Saint-Michel

L’association “Les amis de l’orgue de Saint-Michel-de-Maurienne” a proposé à la commune d’organiser deux concerts à l’église de Modane, les 27 juillet 17 août. Pour l’aider dans son entreprise, le conseil municipal a accepté de lui allouer une subvention exceptionnelle.

Travaux sur la RD 215 : la météo modifie le calendrier

Compte tenu de la météo capricieuse de ce début de semaine, les dates d‘intervention pour les enrobés entre Modane et le rocher des Amoureux ont été modifiées. Ce lundi 12 avril le traitement du giratoire du rocher des Amoureux devait être effectué, moyennant une route totalement coupée en amont, et une déviation via Sardières pour tous les véhicules.

Ce mardi 13 et le mercredi 14 avril sont prévues la mise en œuvre des enrobés avec pour le mardi matin une coupure en amont du giratoire (déviation via Sardières pour tous véhicules) puis la coupure en aval du giratoire du mardi après-midi au mercredi soir (déviation via le Bourget pour les véhicules légers et Sardières pour les poids lourds). La circulation étant rétablie la nuit. Un alternat sera mis en place le mardi après-midi au niveau du giratoire.

Ces dates sont bien entendu susceptibles d‘évoluer en fonction du temps.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko