AccueilRestez informésRevue de presseDL du 13/03/2017

DL du 13/03/2017

LyonTurin  : la communauté de communes ne souhaite pas une évacuation des déblais par la route

Lors de sa dernière réunion, le conseil de la Communauté de communes Haute Maurienne Vanoise s’est positionné contre l’utilisation de la voirie du pôle industriel du Fréjus par des camions transportant des déblais issus du percement du tunnel de base du Lyon Turin. « On ne s’est jamais opposé à l’approvisionnement du chantier par la route  », rappelle le président Christian Simon, « mais plus on avance, plus on s’aperçoit qu’il s’agit aussi d’évacuer le marinage ». Principal argument : sur la zone d’activités se trouve l’entreprise Filtech, qui fabrique des filtres très sensibles à la poussière ; or la communauté de communes est engagée dans un projet d’investissement pour lui permettre de s’étendre. Les maires demandent une réunion globale Au cours d’une réunion de travail, des représentants de la CCHMV ont donc clairement demandé à Tunnel euralpin Lyon Turin de trouver une autre solution pour évacuer les déblais issus du front d’attaque de Modane. La situation de la communauté de communes est bien particulière, car elle est propriétaire de la voirie de la zone d’activités et peut donc limiter la circulation comme elle l’entend. Les maires des communes concernées, à l’image de Jean Marc Buttard (Avrieux) ont néanmoins proposé une réunion commune avec Telt, pour mettre à plat la question globale du transport des déblais, y compris ceux du “puits d’Avrieux”. Jean Claude Raffin et Xavier Lett appuient cette position. « L’idée, c’est plutôt de demander que les déblais soient évacués vers le site de dépôt des Tierces par une bande transporteuse », précise le maire de Modane. F.T.

Sur ce terrain va bientôt sortir de terre l’extension du bâtiment Filtech : les élus ne souhaitent pas que cette opération puisse être gênée par la perspective du transport des déblais du Lyon-Turin.

Le collectif “Faun(es)” se présente le 31 mars au grand public

Au collège “La Vanoise”, chaque mois le collectif “Faun(es)” est attendu par les élèves de 3e et leurs professeurs pour continuer la création du spectacle qui sera présenté au mois de juin. Le vendredi 31 mars à 20h30, à la salle des fêtes, le public pourra découvrir l’univers du collectif avec le spectacle “LaforeSt stereo” chanson électro et danse, avec Fabrice Bouillon, musicien, et Sébastien Cormier, danseur. En 15 chansons, chant, claviers, percussions, 15 tableaux chorégraphiques sensibles et percutants seront présentés. À partir de 10 ans, Tarif 5 €, gratuit pour les moins de 18 ans. Réservation maison cantonale ou 04 79 05 26 67.

La Croix-Rouge propose une formation aux premiers secours

L’antenne locale “Pays de Maurienne” de la Croix-Rouge française propose, le samedi 18 mars, une session de formation PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1). Elle aura lieu à Modane, de 9 à 12 heures et de 13h30 à 17h30, et est accessible à toute personne à partir de 10 ans. Elle donne lieu à la délivrance d’un diplôme par la Croix-Rouge. Les inscriptions (60 € par personne), se prennent auprès de l’antenne locale, 1 rue Jules-Ferry, 73500 Modane, tél. 06 72 89 11 45 ou 06 89 78 52 79, ou par courriel, al.modane@ croix-rouge.fr.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais