AccueilRestez informésRevue de presseDL du 13/02/2017

DL du 13/02/2017

Les anciens combattants toujours vaillants

Ils étaient 220 en 1978, et sont 50 aujourd’hui, « mais bien décidés à continuer », assure le président René Collomb. C’est une pente bien naturelle que l’érosion des effectifs des anciens combattants, et une certitude que leur détermination. D’ailleurs, le bureau a été reconduit pour trois ans à l’unanimité, avec un renfort, celui de Gilbert Perret. Ils oeuvrent pour la paix et la réconciliation mais, insiste le président, sans culpabilité  : « on nous fait encore le procès de notre intervention en Afrique du Nord, il faudra que ça cesse. On nous a demandé d’y aller, nous l’avons fait, et avec honneur  ». Qualifiant de « stérile et ridicule » le débat sur la date de commémoration (19 mars ou pas ?), René Collomb assure que les anciens combattants modanais seront là à chaque date, tant qu’une décision définitive n’aura pas été prise au niveau national. Question cérémonies justement, Christian Facon a rappelé que les 8Mai et 11 Novembre seront cette année célébrés à Fourneaux. Restent pour Modane les 19 Mars, 14 Juillet, 19 Septembre et 5 Décembre. Pour la première de ces quatre dates, un dépôt de gerbe pourrait aussi avoir lieu à la stèle des 112 morts du 15e BCA en Algérie, devant la caserne Commandant Paris, mais on attend la confirmation de l’association des anciens. La mairie a aussi été sollicitée par l’association qui rassemble les anciens des 99e et 299e régiments d’infanterie, pour un dépôt de gerbe le 29 juin. Le “99”, issu du “Royal Deux Ponts”, créé en 1757 comme régiment d’infanterie français à effectif allemand, a eu une histoire compliquée. Dissous en 1997, deux cent quarante ans après sa création, il avait été reformé en 1939 à Modane sous le nom de 99e régiment d’infanterie alpine. Frédéric THIERS

Samedi après-midi, l’assemblée générale des anciens combattants a renouvelé son bureau pour les trois prochaines années. Photo Le DL/F.T.

Vincent Legris à l’espace exposition

Jusqu’au 31 mars, Vincent Legris présente ses oeuvres autour de l’art et de la nature. Il exposera ses productions de style semi-figuratif avec différentes techniques (enduits, huiles, pastels) et divers matériaux. À découvrir aux horaires d’ouverture de la maison cantonale, du lundi au vendredi de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 18 heures. Entrée libre.

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais