AccueilRestez informésRevue de presseDL du 13/01/2020

DL du 13/01/2020

Faire de Modane-Fourneaux une entrée de territoire attractive

En conseil communautaire mercredi soir, Jean-Claude Raffin, maire de Modane, a présenté aux autres élus le projet de redynamisation de Modane-Fourneaux. Car sans la comcom, le projet ne pourra pas avancer.

« Que le projet d’ascenseur valléen se fasse ou pas, le défi des années à venir est de se débarrasser des friches SNCF », assurait François Chemin,maire de Fourneaux. Archives photo Le DL /J.-F..C.

C’est un projet qui est dans les cartons des deux conseils municipaux, mais il intéresse tous les élus et habitants de Haute-Maurienne. La redynamisation de Modane-Fourneaux, porte d’entrée du territoire, devient vitale. « Il y a un certain nombre de menaces (déclin démographique, friches SNCF…) et quelques opportunités (un point d’équilibre entre Modane et Fourneaux, les liens avec l’Italie, le dynamisme fiscal, la naissance de la destination “Haute-Maurienne Vanoise”) », soulignait Jean-Claude Raffin. « L’idée est de renforcer le commerce et d’opérer un réaménagement urbain et du parc immobilier. Nous souhaitons que faire de Modane-Fourneaux un camp de base pour visiter le territoire. C’est la porte d’entrée d’un territoire exceptionnel. Aujourd’hui, elle n’est pas attractive. »

Un projet qui passe par le tourisme et la recomposition urbaine Raffin (qui a pris sa casquette de maire de Modane pour la présentation) rappelait que ce projet ne pourra pas avancer sans l’implication de la communauté de communes. Le sous-préfet de Saint-Jean-de-Maurienne, Michael Mathaux, s’est montré enthousiaste et prêt à s’impliquer dans ce projet. Celui-ci a deux objectifs : qualifier et développer le potentiel touristique de Modane-Fourneaux ; organiser la recomposition urbaine (aménagement de l’agglomération niveau urbanisme, étude des logements vacants, du foncier SNCF et reconquête des friches). Mais l’objectif est aussi d’aider au projet d’ascenseur valléen (de Modane à La Norma et à Valfréjus).

François Chemin (maire de Fourneaux) l’a assuré : « Que l’ascenseur valléen se fasse ou pas, le défi des années à venir est de se débarrasser de ces friches, il ne faut pas s’attacher aux choses moches et sans aucun intérêt architectural. » Il a poursuivi en expliquant que ce projet entend surtout redynamiser et réutiliser les logements vacants. « À Modane et Fourneaux, on est beaucoup plus touché par la vacance de logements que d’autres communes. Les gens vivent seuls dans les appartements plutôt qu’à trois ou quatre. »

Du côté des réactions, Xavier Lett (vice-président de la CCHMV) s’est étonné de ne pas entendre les termes “diversification” et “changement climatique” dans cette opération, qui se veut très touristique.

Gilles Margueron (maire de Villarodin-Bourget) a trouvé l’idée intéressante puisque selon lui, il faut effectivement embellir l’entrée de la Haute-Maurienne Vanoise. Avant d’ironiser sur la “beauté architecturale” des bâtiments des deux communes…

Salon de l’artisanat mauriennais : c’est reparti pour un tour

Dans les allées du salon 2019. Archives photo Le DL /F.T.

Après la présentation du bilan du Salon de l’artisanat mauriennais 2019 par Jérémy Tracq (vice-président en charge du développement économique), les conseillers communautaires ont validé la reconduction de l’événement pour 2021.

Le salon 2019, en chiffres, c’est : 1 600 m², 94 emplacements (89 utilisés par 83 exposants), 100 000 euros de budget prévisionnel (86 412 euros de dépenses, 54 % du budget couvert par les recettes), entre 3500 et 4000 entrées.

Il a été décidé de le reconduire pour fin 2021 (il a lieu tous les deux ans). Aucune demande officielle n’ayant été formulée pour reprendre l’organisation du salon, il se tiendra à nouveau à Modane. En effet, « il y a eu une ou deux déclarations d’intérêt mais personne n’a dit officiellement : “je suis prêt à y aller avec les moyens nécessaires” », assurait Jérémy Tracq.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko