AccueilRestez informésRevue de presseDL du 13/09/2017

DL du 13/09/2017

L’ouverture de la chasse a tenu ses promesse

Après la rentrée des classes, l’événement important du mois de septembre est sans nul doute l’ouverture de la chasse. Si le premier ne provoque pas toujours l’euphorie, le second fait trépigner d’impatience les passionnés. À la vue de la carabine qui sort de la housse et du collier à clochette qu’on lui met autour du cou, le plus fidèle des amis du chasseur est lui aussi dans les startingblocks. Enfin le chien de chasse va pouvoir, en toute liberté, partir à l’affût du gibier. Dimanche matin, dès l’aube, tous étaient fin prêts pour assouvir leur passion. Au programme, chasse aux cervidés, aux chamois et autres chevreuils, sans oublier le petit gibier. Pour la société de chasse de Modane Fourneaux, quelques spécimens ont déjà été prélevés même si le temps, en ce jour d’ouverture, n’était pas des plus cléments. Il faudra maintenant attendre mercredi pour le prochain rendez-vous, en prenant bien garde de se plier au plan de chasse. Cette année encore, le mot d’ordre étant la sécurité, chaque chef d’équipe a bien pris soin de rappeler les consignes à ses collègues. Une bonne saison, voilà ce qu’espèrent tous les chasseurs qui, souvent après de longues heures de marche, rentrent bredouilles à la maison. Ce n’est pas toujours celui qu’on croit qui gagne.

Des chasseurs heureux à l’issue de cette première journée.

Atelier “Le papillon bleu” : les inscriptions, c’est dès aujourd’hui

Les activités de l’atelier de peinture et dessin du Grac “Le papillon bleu” ne reprendront que le 26 septembre, mais une séance d’inscriptions a lieu dès aujourd’hui mardi, salle Antoine- Fardel, de 17 heures à 18h30. Les cours de dessin, aquarelle, pastel, acrylique et huile, auront lieu pour les adultes et adolescents, le mardi ou le mercredi de 14 à 16 heures, et le mardi soir de 20 à 22 heures, et pour les enfants (à partir de 7 ans), le mardi ou le mercredi de 17h15 à 18h45, à l’espace communal d’activités et de loisirs. Contact : 04 79 05 14 29 ou papbleu chez free.fr.

Le télégraphe Chappe du Plan-de-l’Ours ouvert pour les Journées du patrimoine

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, l’association “Moulins et patrimoine de Saint-André” ouvrira à la visite, guidée et gratuite, le poste de télégraphie Chappe du Plan-de-l’Ours, le dimanche 17 septembre de 10 à 17 heures. Situé à 1 800 mètres d’altitude, il était l’un des 33 postes composant la ligne Chappe de Lyon à Turin, de 1807 à 1814. Des démonstrations de codage et décodage de messages seront effectuées.

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais