AccueilRestez informésRevue de presseDL du 12/06/2018

DL du 12/06/2018

L’école de musique élargit son offre

Musique, théâtre et vidéo, c’est ce que propose durant toute l’année scolaire l’Établissement d’enseignement artistique de Haute Maurienne Vanoise. La pratique d’un instrument peut se faire à partir de 6 ans : piano, guitare, ukulélé, violon, violoncelle, percussions, accordéon, instruments à vent, flûte irlandaise. Des cours de guitare et de piano sont proposés sur le haut du territoire, à Lanslevillard et Lanslebourg. On peut aussi participer uniquement à l’orchestre d’apprentissage, lieu où l’élève acquiert les connaissances tout en jouant en groupe. D’autres groupes existent : chant, pop rock, atelier de piano à quatre mains, orchestre à cordes, ensemble percussions pour adultes, musique assistée par ordinateur. Des activités aussi en Haute Maurienne Un atelier théâtre est ouvert aux enfants durant toute l’année scolaire, et une initiation vidéo, à la maison des jeunes, même pendant les vacances. En partenariat avec l’association “Les ateliers rythmés de Haute Maurienne”, une chorale et des cours d’arts plastiques sont disponibles aux premier et troisième trimestres à Lanslebourg. Des portes ouvertes sont organisées fin juin. On peut assister aux cours de piano, de formation musicale, d’ateliers chant et d’orchestre d’apprentissage le mercredi 20 juin de 13 à 16 heures au Forum Alpium, sur le parking du collège. D’autres rendez-vous vous permettront de découvrir la pratique des élèves et de rencontrer l’équipe pédagogique : audition des élèves de batterie et percussions mercredi 20 juin à 18h30 au cinéma “L’Embellie” : auditions des élèves de guitare, piano et chant mardi 19 juin à 18h30 au cinéma “L’Embellie” et le vendredi 22 juin à 18h30 à la salle des fêtes de Fourneaux ; représentations du spectacle de théâtre dimanche 24 juin à la salle des fêtes de Modane.

Inscriptions à la maison cantonale (sauf vidéo directement à la maison des jeunes) du 15 juin au 6 juillet (du lundi au vendredi de 8h30 à 12 heures et de 13h30 à 18 heures, fermeture à 17h30 le vendredi), document téléchargeable sur www.cchautemaurienne.com. Pour les Ateliers rythmés, renseignements au 04 79 05 06 00 Inscription et informations auprès de l’association  : ateliersrythmes chez gmail.com.

De la guitare, mais pas seulement… DR

À l’hôpital, les résidents de la maison de retraite ont accueilli la flamme des Olympiades

La flamme des olympiades est arrivée à l’hôpital de Modane vendredi après-midi. Partie d’Aix les Bains en février dernier, 24 maisons de retraite du département l’auront reçue à tour de rôle, dans le cadre d’un projet qui a été porté par la filière gériatrique de Maurienne. Le parcours de la flamme s’arrêtera le mardi 19 juin à Saint Julien Montdenis pour les Olympiades elles mêmes, qui réuniront près de 400 personnes. L’hôpital de Modane emmènera huit résidents, qui ont été entraînés aux différents jeux par deux animatrices Stéphanie Portaz et Élisabeth Bois. Une ergothérapeute était également présente aux côtés des animatrices lors des entraînements. Les résidents des 24 établissements qui participent au projet s’affronteront au cours de jeux, de 10 heures à midi, comme la pétanque, la cible ou encore les quilles. La remise des prix aura lieu après le repas à 15h30, à l’issue d’un savant calcul de points pour déterminer les équipes victorieuses. Tous les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) auront une coupe et un diplôme sera offert à tous les participants pour leur engagement.

La flamme des Olympiades repart aujourd’hui de l’hôpital de Modane. Photo Le DL/Valentin RIVOLLIER

Le Papillon bleu expose

L’exposition annuelle du Papillon bleu, atelier de peinture du Groupe de recherches et d’action culturelle (Grac) animé par Monique Rey, aura lieu du vendredi 15 au samedi 23 juin, de 14 à 18 heures, au centre d’interprétation du Lyon-Turin, Rizerie des Alpes (fermé le dimanche et le lundi). On pourra y admirer les peintures réalisées par les adultes et les enfants, sur le thème “Re-naissance”.

Volley-ball : les bleus sont maintenus en poule D

Pour leur dernier match de la saison, les bleus se sont présentés à Aix-les-Bains avec encore une fois une nouvelle équipe. Bien motivés mais un peu écrasés par la chaleur et l’humidité, les Modanais ont peiné à se mettre en route et n’ont pas trouvé de solutions gagnantes pour les deux premiers sets, perdus 25-13 et 25-15. Des réceptions peu précises et des passes très aléatoires n’ont pas permis aux attaquants de terminer les points. Mais ils ne se sont pas laissé abattre, s’accrochant dans le troisième set pour le remporter 27-25. Face à une équipe d’Aix mieux placée en défense et plus efficace à l’attaque, les Modanais s’inclinent en perdant le dernier set 25-20, au terme de longs échanges bien soutenus et relancés de part et d’autre. Cette ultime défaite officialise le maintien des bleus dans la poule D et dessine d’ores et déjà les objectifs de la saison prochaine : encore un peu d’entraînement et les résultats seront plus réguliers. Entrée libre, contact papillon-bleu.over-blog.fr.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko