AccueilRestez informésRevue de presseDL du 12/04/2020

DL du 12/04/2020

La coopérative laitière s’adapte aux contraintes sanitaires

Mireille, au magasin de Lanslebourg, porte un masque et des gants. Une plaque de plexiglas a aussi été installée devant l’atelier de coupe. Les clients sont invités à respecter la distanciation et les gestes barrière. Photo Le DL /M.G.

es magasins de Lanslebourg et de Modane sont toujours ouverts et la coopérative laitière de Haute Maurienne Vanoise propose aussi la livraison de vos commandes à domicile à partir de jeudi 16 avril. La coopérative fait travailler 30 personnes en Haute Maurienne et transforme le lait des producteurs établis entre Modane et Bonneval-sur-Arc.

16000 litres de lait collectés quotidiennement « Pour le moment, tout le monde travaille à la coopérative. Une partie des salariés Sica (société d’intérêt collectif agricole) est au chômage partiel », détaille Sylvie Filliol, responsable des ventes. « Nous sommes en plein pic de lait et c’est très important de ramasser le lait. Il reste collecté quotidiennement et la production de fromage continue de se faire à Lanslebourg et à Sollières. » Seize mille litres de lait sont ainsi récoltés tous les matins et, pour le moment, tout va bien. « Nous travaillons un peu au jour le jour », temporise Alexis Meironen, directeur de la coopérative. « Mars est un bon mois avec une production en hausse de 5 %. Cependant, il est très difficile de connaître les conséquences économiques à long terme. Déjà sur avril, cela va être plus compliqué. Le confinement va durer et il va falloir s’adapter. »

La vente en ligne des produits s’effectue avec l’entreprise Terroirs de Maurienne, basée à Modane. La livraison porte à porte va débuter jeudi prochain et de nombreux produits ont déjà été déstockés pour limiter les pertes.

Parallèlement, une commande de masques en tissu doit arriver lundi pour le personnel de la coop. Pour la population, le maintien de l’ouverture du magasin est aussi une bonne nouvelle : c’est l’occasion de consommer local et de permettre à la coop d’écouler ses stocks et donc, de pérenniser l’emploi.

À partir de jeudi 16 avril, vous pouvez vous faire livrer à domicile. Les commandes sont à passer au 04 79 05 92 79 du lundi au mercredi ou par mail s.filliol@coophautemaurienne . fr La liste des produits disponibles sera soumise par mail ou téléphone. Les colis seront livrés à domicile le jeudi. Beaufort été, beaufort 12 mois, bleu de Bonneval-sur-Arc, beurre, fromages râpés, fromages chèvre et brebis, salaisons et fromages de Savoie sont notamment disponibles.

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko