AccueilRestez informésRevue de presseDL du 12/03/2021

DL du 12/03/2021

Modane : l’Orchestre des pays de Savoie en voyage nippon au collège

Un quatuor à cordes a fait découvrir aux élèves l’univers de Joe Hisaishi, auteur des musiques des dessins animés de Miyazaki, du “Château dans le ciel” au “Vent se lève”.

Les élèves du collège "La Vanoise" ont profité ce jeudi 11 mars d’un concert par un quatuor à cordes de l’Orchestre des Pays de Savoie. Photo Le DL /F.T.

Lorsque Marion Bonnery, responsable artistique et culturelle à l’Orchestre des Pays de Savoie, demande, jeudi matin, aux élèves de 5e du collège La Vanoise s’ils ont déjà entendu parler, par exemple, du “Voyage de Chihiro”, presque toutes les mains se lèvent. Les dessins animés du réalisateur japonais ont connu le succès largement au-delà des frontières de son pays, tant leur univers fantastique parle à tout le monde.

Des arrangements pour des musiques écrites à l’origine pour orchestre symphonique Dès les premières notes de “Princesse Mononoké” , les élèves sont suspendues au son des cordes et des archets. Deux violons, un alto, un violoncelle suffisent pour rendre pleinement l’atmosphère particulière de Miyazaki, pourtant les bandes originales ont été écrites pour orchestre symphonique, avec cordes, mais aussi cuivres, bois, percussions… On croirait plonger dans la lutte, imaginée par l’auteur, des êtres de la forêt contre les humains qui la dévastent.

« Nous aimons privilégier les petites formations quand nous nous déplaçons dans les établissements scolaires », explique Marion Bonnery, « cela permet une approche plus intimiste des répertoires, un réel échange entre les élèves et les musiciens ». Pour ces derniers, c’est aussi une des rares occasions de jouer devant un public.

Si participer à « la démocratisation de la culture et l’égalité des chances » est un de ses missions, ces temps de salles vides tendraient presque à faire des salles de classe, un des lieux privilégiés de cette compétence, les uniques salles de concert aujourd’hui autorisées. Ce “Voyage nippon”, lancé le vendredi 26 février dernier au collège de Passy (Haute-Savoie), après son étape modanaise se poursuivra, le 2 avril prochain, dans une école maternelle de Chambéry, le 27 mai au collège de Saint-Jean-d’Aulps, le lendemain à l’école primaire de La Ravoire.

D’ici là, avec un peu de chance et d’intérêt, au plus haut niveau, pour les choses de la culture, on pourra aussi réentendre l’Orchestre des Pays de Savoie dans un cadre “grand public”. On se demande si Miyazaki n’aurait pas trouvé à écrire une histoire sur la musique contrainte au silence par un animalcule, et qui trouve à s’exprimer devant des enfants…

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko