AccueilRestez informésRevue de presseDL du 12/01/2021

DL du 12/01/2021

Football/Trois questions à... | FOOTBALL/TROIS QUESTIONS À « L’ambiance est morose »

Sylvain Portaz, responsable technique à l’US Modane (Départemental 3)

Sylvain Portaz. Photo DR

Comment vivez-vous cette période ?

« À titre personnel, plutôt bien. Je jongle entre rando à skis dans mes montagnes mauriennaises, boulot et dodo. Mes soirées sont consacrées à ma famille, ce qui n’est pas pour leur déplaire pour le coup. J’avoue que le fait de ne plus voir aussi souvent mes amis du milieu du ballon et d’autres horizons me manque tout de même. »

Comment voyez-vous la suite de la saison ?

« Au sein du club, l’ambiance est quelque peu morose. Nous n’avons pas pu reprendre les séances en extérieur dès la fin du confinement pour l’ensemble des catégories, l’hiver s’est installé. Une substitution en gymnase sera mise en place à partir du 15 janvier suite à une convention signée avec la municipalité, malheureusement pas pour tous. Il y a les contraintes sanitaires pour les seniors et une fréquence alternative pour les plus jeunes dûe aux créneaux alloués et la disposition d’un seul gymnase. De plus, nous allons avoir un train de retard si le terrain reste impraticable longtemps. L’aspect « fidélisation » des licenciés me préoccupe fortement, sans parler de toutes nos manifestations habituelles sportives ou associatives que nous ne pourrons proposer. Le spectre de la saison blanche se profile pour nos stations de ski mais la suite de la saison pour les amateurs de ballon rond pourrait bien laisser “le tableau noir”. Cela serait très préjudiciable pour le club. »

Avez-vous un vœu à formuler ?

« J’espère me tromper dans mes écrits cités en amont. Retrouver un peu de liberté afin de pouvoir se réunir autour de notre sport favori, nos amis, nos familles sans contraintes fortes. En soi, le meilleur pour 2021. À nos actes manqués. »

Savoie : de l’argent suisse pour la chapelle du Thabor ?

La chapelle du Thabor, à 3 178 mètres d’altitude, menace ruine. Photo Le DL /L.M.

Une longue téléconférence a réuni, il y a quelques jours, les parties prenantes dans le dossier de la rénovation de la chapelle du Thabor, qu’ils soient des Hautes-Alpes, de Bardonecchia ou de Savoie. Ce lieu de pèlerinage ou de randonnée, depuis Bardonecchia, Névache ou Modane est en danger, et depuis longtemps, du côté français comme du côté Italie, on souhaite le réhabiliter.

Il est désormais acté que la commune de Bardonecchia, propriétaire, devra déposer les demandes d’autorisation d’urbanisme. La commune de Névache promet de l’aider pour accélérer le traitement bureaucratique. Ensuite, il faudra faire intervenir des architectes ; la commune de Bardonecchia préférerait travailler avec des Français.

Des bailleurs de fonds repérés en Savoie L’aspect budgétaire est fondamental. Le maire de Modane, Jean-Claude Raffin, a proposé la participation d’associations, fondations et communes de Savoie, qui ont déjà manifesté leur intérêt. Une réunion pour monter le dossier devrait avoir lieu bientôt à Briançon.

Mgr Paolo Di Pascale, curé de Melezet, et Giorgio Malavasi, vice-président du comité de jumelage entre Bardonecchia et Modane-Fourneaux, ont fait savoir qu’ils ont déjà recueilli des dons. D’autres arrivent même du Liechtenstein et de Suisse, par l’intermédiaire du père Johannes Maria Schwartz, qui connaît bien la région, et la chapelle. Il y a quelques années, il a accompli un long pèlerinage à travers les Alpes, dont il a tiré un livre et un film.

Il envisage d’en consacrer les droits d’auteur à la réhabilitation de la chapelle, et aussi, d’aider de ses propres mains à la restauration de l’autel, se référant à ce qui vient d’être effectué pour une chapelle à Val-d’Angrogna, dans le Val Pellice.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko