AccueilRestez informésRevue de presseDL du 12/01/2017

DL du 12/01/2017

Force ouvrière passe en revue la situation de l’économie locale et du social

Les adhérents de Force ouvrière se sont retrouvés pour faire le bilan à l’occasion de la cérémonie des voeux. Les représentants des entreprises et organismes de Modane et ses environs étaient présents. Pierre Didio les a encouragés à continuer le combat syndical. Le secrétaire général de l’Union départementale a rappelé que FO a augmenté ses effectifs « de 8,75 % entre 2015 et 2016 ». Cette réunion fut l’occasion d’aborder les préoccupations majeures du secteur modanais, dont les saisonniers sont plus de 6 000 en Maurienne, et concourent au chiffre d’affaires du tourisme, qui représente 56 % du PIB de la Savoie. Différentes entreprises ont été abordées, dont la Société française du tunnel routier du Fréjus et sa contribution au fonctionnement de l’autoroute ferroviaire alpine, via la mise à disposition cinq agents, pompiers de formation, afin d’assurer le contrôle et la sécurité de la plateforme d’embarquement d’Aiton Bourgneuf. « La société Viia Connect, en charge de la gestion de cette plateforme, a décidé de dénoncer le contrat qui les liait à la SFTRF », explique Pierre Didio. Après négociations, deux salariés ont été reclassés dans le service viabilité de la SFTRF, un a été repris par Viia Connect, les deux autres n’ont pas souhaité y rester. À l’hôpital, FO est majoritaire et « se bat pour faire respecter la réglementation, les conditions de travail, la qualité des soins, les droits individuels des agents comme ceux des usagers », expliquent les syndicalistes en rappelant que « les hôpitaux ne cotisent pas à une assurance chômage, ils assurent, eux mêmes, le financement des agents en fin de contrat alors qu’ils désirent rester dans l’établissement. Ces agents n’ont pas suffisamment d’heures pour pouvoir bénéficier du chômage. Ils se trouvent en situation de précarité. Leurs contrats sont arrêtés alors que la direction n’a même pas encore prévu leur remplacement  ». Cela implique un turnover très important du personnel. « En plus de leur travail, les équipes doivent former ces nouveaux agents. Ils partent au moment où ils commencent à être efficaces ». Patrice DEYMONNAZ

Réunis autour de Pierre Didio secrétaire général de l’Union départementale (debout à droite), les représentants de FO du secteur de Modane ont dressé le bilan 2016 des différentes entreprises et aborder 2017.

Inquiétude au sujet du trafic ferroviaire

Concernant la SNCF, « le trafic fret ferroviaire ne cesse de diminuer » constatent les représentants FO. « Malgré l’ouverture à la concurrence en 2006 et l’arrivée des transporteurs privés, la chute du trafic est vertigineuse 50 % de perte  ». Selon eux « les premiers à en payer le prix fort sont les cheminots et les Modanais en particulier. Suite à cette diminution de l ’activité, dix postes d’agent de manoeuvre du fret ont été supprimés. En 2016 le service comptable qui se trouvait à Modane a été délocalisé à Lyon avec la perte d’une quinzaine de postes. » Ils reconnaissent que « pour la vallée et pour la ville, 2017 s’annonce particulièrement morose ». Une satisfaction : les investissements à l’Onera Le centre Onera de Modane Avrieux a poussé un ouf de soulagement : « la décision du gouvernement, fin 2016, d’injecter 20 millions d’euros pour permettre de sauver la grande soufflerie a été salutaire. Les travaux de renforcement du sol, par l’injection de milliers de mètres cubes de béton, rendront le sol plus stable et éviteront que la grande soufflerie ne s’enfonce ». Les délégués de FO considèrent « que le financement de ces travaux est un gage de volonté du gouvernent pour préserver ce formidable outil essentiel du site de Modane ». Mais afin de consolider l’activité de l’entreprise « il est souhaitable que l’État nous fournisse des essais plus conséquents que ceux qui sont actuellement réalisés ». Pierre Didio a conclu la soirée en s’inspirant de Jean Jaurès : « il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent et une confiance inébranlable pour l’avenir  ». Pat.D.

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais