AccueilRestez informésRevue de presseDL du 11/12/2015

DL du 11/12/2015

SainteBarbe  : les pompiers modanais forment “une équipe dynamique et motivée”

Avec une activité opérationnelle en hausse de 4,5 %, l’année 2015 a été bien remplie pour les sapeurs-pompiers modanais. Le capitaine Pierre-Jean Gaubert l’a rappelé lors de la cérémonie de la Sainte-Barbe. En tout, 684 interventions ont été recensées, dont certaines marquantes  : l’accident d’avion à Avrieux, et les manifestations hooliganesques des “No Tav” au rondpoint de la rizerie, au cours d’une nuit marquée par l’incendie d’un entrepôt d’EDF à Avrieux. Dans ces circonstances, comme dans leurs actions plus banales, les soldats du feu modanais ont toujours, assure leur chef, fait preuve de professionnalisme et de motivation, qu’ils soient sapeurs-pompiers de métier, ou volontaires. Ces derniers restent la pierre angulaire de l’édifice, même au niveau départemental : « ils assurent 66 % de l’activité », révèle le lieutenant-colonel Viaud, membre de l’état-major du Sdis. Christian Grange, conseiller départemental, souhaite que de nouvelles recrues arrivent. Le maire Jean-Claude Raffin a pour sa part remercié les pompiers pour leur implication au moment des grands événements sportifs de l’été. Parmi les auditeurs de ces allocutions figurait une délégation des “vigili del fuoco” de Susa, toujours fidèles au rendez-vous de la Sainte-Barbe. Frédéric THIERS

Le passage des troupes en revue par le capitaine Pierre-Jean Gaubert et le lieutenant-colonel Viaud, entourés du conseiller départemental Christian Grange, du membre du conseil d’administration du Sdis Claude André, et du maire Jean-Claude Raffin. Photos DL/F.T.

Deux médailles et cinq promotions

La médaille d’argent des sapeurs-pompiers a été remise, lors de cette cérémonie de la Sainte-Barbe, à l’adjudant Robert Blanchetti. Le sergent-chef Walter Gagnière a reçu la médaille de vermeil. Côté promotion, Jessica Nicotera accède à la distinction de sapeur de 1e classe. Tony Pereira Desa est nommé caporal, Xavier Bernard caporal-chef, Kevin Petit sergent, et Sandrine Filliol adjudant. Au cours des allocutions, le capitaine Gaubert a fait le point sur l’évolution des effectifs, des arrivants et des partants : cinq volontaires ont été recrutés, deux sont revenus, alors que deux sont partis, l’effectif est de 37. Chez les professionnels, qui sont 22, on note pour 2015 deux arrivées, un retour, et quatre départs dont celui de Julien Viou, ancien chef de corps. Le capitaine Gaubert a tenu à rendre hommage à « Nathalie Lambert, notre assistante et aussi notre maman  ».

Les cinq promus rassemblés sous le drapeau.

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko