AccueilRestez informésRevue de presseDL du 11/11/2020

DL du 11/11/2020

Exposition sur le bombardement de 1943 de Modane-gare et Fourneaux

Jusqu’au vendredi 13 novembre, une exposition sera visible au Museobar, musée de la frontière, 42 rue de la République. Elle concerne le second bombardement de Modane-gare et Fourneaux du 11 novembre 1943. Des photos réalisées par Henri Mercier et prêtées par Patrice Deymonnaz.

Du mardi au samedi, de 15 à 19 heures et sur réservation, en matinée, par tranche d’une heure de 10 à 12 heures, en téléphonant au 04 79 59 64 23 ou à info chez museobar.com Tarif réduit à deux euros pour tous, pendant la période de Covid-19. Masque et distances de sécurité obligatoires.

On recherche des bénévoles pour les grands événements

Depuis des années, la réussite des grands événements organisés en Haute-Maurienne Vanoise repose en grande partie sur l’implication des bénévoles. Ils sont d’ailleurs regroupés en association. Pour la saison d’hiver qui s’annonce, Haute-Maurienne Vanoise tourisme cherche à étoffer leurs rangs, et a lancé un appel à candidature.

Le calendrier est, de fait, chargé. Il commence dès les deux premiers week-ends de décembre, à Bessans, avec deux étapes du Samse national tour, biathlon puis ski de fond. En janvier tout s’enchaîne : slalom Fis de Val-Cenis, Marathon international de ski de fond de Bessans, Grande-Odyssée, speed-riding à Valfréjus… Les tâches sont multiples : gestion des aires sportives, restauration, secrétariat, sécurité, traduction, manutention, transport, décoration de salles, etc.

Fiche d’inscription disponible sur le site www.haute-maurienne-vanoise.com, à retourner avant le 19 novembre.

Haute-Maurienne, Vanoise : les services publics face à la crise sanitaire

Entre le respect des exigences sanitaires, et le nécessaire maintien de services à la population, la CCHMV a dû s’adapter. Ouvert ? Fermé ? Voici les réponses.

la maison cantonale, en gare, siège de la Communauté de communes Haute-Maurienne Vanoise (CCHMV), les services à la population et des permanences diverses se poursuivent. Elle accueille aussi la Maison de services au public (MSAP), qui propose des services d’accompagnement de premier niveau pour Pôle emploi, la caisse d’allocations familiales, le service des cartes grises et permis de conduire.

Pour la MSAP, les plages de rendez-vous sont le mardi 14 à 17 heures et le jeudi de 9 à 12 heures. Pour les permanences qui n’en relèvent pas, comme le logement (Soliha), la Mission locale, il faut se renseigner au coup par coup.

La CCHMV dispose également d’une antenne à Lanslebourg, 6 rue Napoléon.

Tél. 04 79 05 26 67, du lundi au jeudi de 9 à 12 heures et de 14 heures à 17 h 30 sauf le mercredi après-midi. Lanslebourg, tél. 04 79 05 90 78.

Portage de repas à domicile

Le service est maintenu dans le respect des protocoles et gestes barrière. Les bénéficiaires qui le souhaitent peuvent poser une glacière ou un sac isotherme devant leur porte. Certains manifestent toutefois le besoin d’un échange même bref, l’agente du portage représente parfois la seule visite de la journée. Une équipe de la résidence Pré-Soleil prépare les plateaux du repas. Photo DR

Transport à la demande “Je dis bus”

Le service est maintenu, mais le nombre de places est limité à cinq au lieu de huit.

Réservation maison cantonale, tél. 04 79 05 26 67.

Pôle enfance-jeunesse

Dans le respect du dernier protocole ministériel sur les accueils périscolaires, les protocoles et organisations en place sont maintenus, voire renforcés, pour respecter au maximum les gestes barrière et limiter le brassage des enfants et jeunes au maximum. Ainsi, les tables des repas sont organisées par classe, école, groupes. Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans.

Les accueils périscolaires du matin, midi et soir et du mercredi sont maintenus sur tous les sites.

Pour le secteur “jeunesse”, les accueils périscolaires sont modifiés mais maintenus pour permettre le maintien de temps d’aide aux devoirs et d’accueil, importants pour certains. L’accueil à la maison des jeunes est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16 h 30 à 19 heures, et le mercredi de 13 h 30 à 19 heures.

Certaines interventions du service au collège sont suspendues (ateliers de 12 à 14 heures). Tous les accueils extrascolaires (samedis et vacances) sont suspendus sur consigne gouvernementale.

Insertion, prévention, information jeunesse

Les manifestations prévues dans le cadre de l’opération “Générations connectées” en novembre sont reportées. Les classes du collège peuvent toutefois bénéficier de l’animation et prévention autour de l’“Escape game” cette semaine et la semaine prochaine. La structure information jeunesse peut accueillir et informer les jeunes.

Sur rendez-vous, tél. 07 57 40 73 79, ou à sij chez cchmv.fr

Point écoute

Le Point écoute fonctionne selon les modalités habituelles et le protocole sanitaire déjà en place.

Sur rendez-vous, tél. 04 79 59 69 36.

Taxe de séjour

L’accueil s’effectue à la permanence de Modane (maison cantonale) le lundi de 10 à 12 heures.

La permanence de Lanslebourg est interrompue durant la période de crise. Dans tous les cas, le contact par téléphone est néanmoins privilégié.

Tél. 04 79 05 06 03, ou à taxedesejour chez cchmv.fr

Les mauvaises nouvelles

➤ Piscine intercommunale de Modane. Fermée.

➤ Cinémas “L’Embellie” à Fourneaux et “La Ramasse” à Lanslebourg. Fermés.

➤ Gymnase des Terres blanches à Modane. Fermé au public, sauf pour les groupes scolaires et périscolaires.

➤ Accueil de jour Alzheimer (France Alzheimer Savoie). Fermé.

L’actualité des aides aux entreprises dans le cadre de la crise sanitaire est à retrouver sur le site www.cchautemaurienne.com

 Haut de page

Restez informés

Informations pratiques

  • Plan de la ville
    Plan de la ville
  • Valfréjus
    Valfréjus
  • Urgence et pratique
    Urgence et pratique
  • Annuaires
    Annuaires
  • Transports
    Transports
  • Location de salles / matériel
    Location de salles / matériel
  • Marchés
    Marchés
  • Nouveaux Modanais
    Nouveaux Modanais
  • Acces à la webcam - JPEG - 242.5 ko